Décider de rouler au bioethanol (Superéthanol – E85) offre de nombreux avantages. Le principal est loin d’être négligeable car, ce carburant permet de faire de vraies économies au moment de passer par la « case station-service ». Selon la manière dont vous conduisez, vous pouvez économiser environ 25% sur votre budget carburant annuel en utilisant du Superéthanol – E85. Ce dernier est composé de bioéthanol à une hauteur comprise entre 60% et 85% et de SP95 (Sans Plomb 95) pour le reste. Le SP95-E10 contient, quant à lui, 10% d’Éthanol d’où le code « E10 ».
L’autre avantage porté par le bioéthanol (Superéthanol – E85) est représenté par le fait qu’il s’agit donc d’un carburant dit « écologique ». Vous pouvez donc respecter l’environnement en choisissant la « solution E85 ». De plus, le Superéthanol – E85 est produit en France.
Au chapitre des inconvénients à rouler au bioéthanol E85, il faut donc adapter sa voiture à ce carburant. Un boîtier est ainsi nécessaire et son installation a un coût. Les stations-service proposant l’E85 sont aussi moins nombreuses dans l’Hexagone. Pondérons ce dernier point car, les distributeurs de carburants se mettent de plus en plus au bioéthanol E85. En ce début d’année 2023, on comptabilise, en France, un peu plus de 3 300 stations-service qui en distribuent.
Enfin, s’il y avait un autre petit inconvénient à retenir concernant le bioéthanol E85, il s’agirait de la comptabilité des voitures à pouvoir accepter, techniquement parlant, un boîtier de conversion indispensable. Le bioéthanol est, au final, le carburant de l’avenir, même s’il faut prendre ses précautions en termes de garantie constructeur au cas où vous faites monter un boîtier E85 sur votre voiture. Pour cela, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre concessionnaire automobile préféré.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
Le salon Epoqu’Auto 2025 se tiendra du 7 au 9 novembre à Lyon Eurexpo. Cette…
McLaren frappe fort pour Halloween : sur Instagram, la marque britannique a dévoilé une mise…
Une hypothétique Renault 8 électrique pourrait bien voir le jour si Renault décidait de prolonger…
Les sept finalistes de la "Voiture de l’Année 2026 (Car of The Year)" sont désormais…
Après l’euphorie de 2024, le leasing social version 2025 peine à convaincre. Malgré un démarrage…
Le camion-poubelle 100 % électrique de Lausanne, acheté en 2018 pour 760 000 francs suisses,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com