La McLaren 650S GT3 du Van Ryan Racing de Rob Bell, Shane Van Gisbergen et Kevin Estre s’est imposée sur le circuit Grand Prix de Silverstone, théâtre de la deuxième épreuve de la Blancpain Endurance Series 2015.
L’équipage de la McLaren 650S GT3 #58 a profité d’un ravitaillement anticipé, durant une procédure de Full Course Yellow pour s’adjuger une avance qu’il a pu contrôler jusqu’au drapeau à damier. La R8 LMS ultra #1 du Belgian Audi Club Team WRT, pilotée par les leaders du championnat Vanthoor, Frijns et Vernay a pris la deuxième place malgré quelques problèmes électroniques alors que la dernière marche du podium revenait à leurs équipiers au volant de la #3 (Ortelli-Richelmi-Stippler).
En Pro-Am, la BMW #888 du Triple Eight Racing a dominé les deux premiers tiers de la course mais l’Aston Martin #32 du Leonard Motorsport prenait les commandes à l’issue du dernier ravitaillement et conservait cette position jusqu’à l’arrivée. La Am Cup revenait à la BMW #15 Boutsen Ginion du duo Grötz-Ojjeh.
– Le film de la course :
Un peloton très impressionnant de 61 voitures se ruait vers le célèbre Copse Corner de Silverstone au moment du départ de la deuxième épreuve de la Blancpain Endurance Series. Alors que Wolfgang Reip parvenait à conserver la tête au volant de la Nissan GT-R #23 du GT Academy Team RJN, Rob Bell parvenait à glisser sa McLaren #58 du Von Ryan Racing de la quatrième à la deuxième place. Ces positions n’évoluaient pas pendant 45 minutes, lorsque l’évacuation de la Ferrari #16 de l’équipe Akka ASP menait à une neutralisation de la course sous le régime de Full Course Yellow. Le Von Ryan Racing décidait de faire rentrer immédiatement ses deux voitures et, au terme de la première salve de ravitaillement, cela se révélait être une décision particulièrement judicieuse. Shane Van Gisbergen comptait en effet un avantage de 42 secondes sur Robin Frijns, au volant de l’Audi #1, et même si le Néo-Zélandais devait économiser sur carburant pour compenser cet arrêt précoce, il parvenait à céder le volant à son équipier Kevin Estre tout en ayant conservé une confortable avance.
L’équipe ISR Racing utilisa la deuxième procédure de Full Course Yellow pour faire grimper son Audi #75 à la deuxième place, mais un Laurens Vanthoor très en verve ramena très rapidement l’Audi noire et turquoise au deuxième rang. Après la disparition de la menace de l’autre McLaren Von Ryan suite à un contact avec la Bentley #8, la lutte pour la plus petite marche du podium opposait Marco Bonanomi, sur l’Audi ISR, et Stéphane Ortelli, au volant de la R8 #3 du Belgian Audi Club Team WRT. Ortelli avait déjà réussi à dépasser la Nissan #73 MRS GT Racing au début de son relais et il combla totalement l’écart qui le séparait de Marco Bonanomi. Mais il ne dut même pas attaquer l’Audi #75 pour s’emparer de la médaille de bronze puisque Bonanomi écopait de 5 secondes de pénalité pour non-respect des limites de la piste.
Au même moment, en tête, Kevin Estre ne devait pas forcer son talent pour offrir une première victoire historique pour le Von Ryan Racing, un succès qui est aussi le premier en Blancpain GT Series pour la nouvelle McLaren 650S. Grâce à leur deuxième place, Frijns et Vanthoor accentuent leur avance au classement des Pilotes de la Blancpain GT Series, le Belgian Audi Club Team WRT faisant de même dans la compétition des Teams.
Dans la Pro-Am Cup, Joe Osborne prenait le départ au volant de la BMW #888 du Triple Eight Racing et, en utilisant la même stratégie que le Von Ryan Racing en Pro Cup, la Z4 grimpait jusqu’à la troisième place du classement général tout en se ménageant un solide leadership en Pro-Am Cup. Mais la deuxième série de ravitaillement réduisait cet avantage, plusieurs autres équipages effectuant leur deuxième arrêt durant la seconde période de Full Course Yellow. A l’issue des pit-stops, l’Aston Martin #32 du Leonard Motorsport AMR se retrouvait en tête et, malgré la charge finale de Jann Mardenborough sur la Nissan GT-R #22 du GT Academy Team RJN, Stuart Leonard parvenait à conduire l’Aston Martin jaune et noir jusqu’à la plus haute marche du podium, pour le plus grand plaisir de ses coéquipiers Michael Meadows et Paul Wilson fêtant également un succès à domicile. La troisième place en Pro-Am revenait à des fidèles de la Blancpain Endurance Series, la Jaguar #14 du Emil Frey Racing fêtant du même coup un premier podium très émouvant.
Dans la Am Cup, le leadership du poleman Fabien Barthez fut de courte durée. Sa Ferrari #16 Akka ASP perdait en effet une roue après un contact avec une autre voiture. Après plusieurs tours de duels intéressants, la BMW #15 du Boutsen Ginion prenait la tête. Olivier Grötz et Karim Ojjeh ne laissait pas passer leur chance de s’imposer ! L’Audi #24 du Team Parker Racing était partie pour une place sur le podium, mais un tête-à-queue en fin de course permettait aux Ferrari #25 du Glorax Racing Ferrari (Mancini-Birzhin-Mastronardi) et #42 Sport Garage (avec les nouveaux venus Hamon-Samon-Paillard) de terminer dans le top 3 de la catégorie.
Voici les meilleurs moments de la course en vidéo.
– Classement Blancpain Endurance Series Silverstone 2015 (Top 10) :
Après les deux premières courses de la saison, l’équipage de l”Audi R8 LMS Ultra #1 (Vernay/Frijns/Vanthoor) mène le classement provisoire des pilotes avec 43 points. Franck Stippler et Stéphane Ortelli suivent à 13 points. Prochaine course le 20 juin en France au Paul Ricard pour une épreuve de 6 heures dont l’arrivée se déroulera à la tombée de la nuit.
Source : Blancpain Endurance Series
Photos : © Blancpain Endurance Series – Vision Sport Agency
La marque aux chevrons s'est-elle précipitée pour lancer la commercialisation de la voiture électrique ë-C3…
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com