Malgré les normes européennes liées à la préservation de notre environnement et les décisions critiquables prises par le gouvernement français en termes de malus écologique, certains constructeurs continuent de cultiver une tradition d’automobiles à sensations fortes et, tant mieux. La nouvelle BMW 128ti rejoint donc la gamme Série 1 en se positionnant entre les BMW 120i et M135i xDrive.
En termes de style, la nouvelle BMW 128ti reste très proche des Série 1 standard mais, elle profite d’une calandre qui fait apparaître des barres verticales et un traitement complètement noir. A cela s’ajoutent, des touches de rouge ainsi que des jantes spécifiques en alliage d’une taille de 18 pouces. En option, il est possible d’équiper la compacte en monte de 19 pouces. Dans les deux cas, les jantes laissent entrevoir des étriers de freins rouges.
A l’arrière, on remarque la présence d’une double sortie d’échappement et d’un diffuseur plutôt imposant qui est intégré à un bouclier ouvert à ses extrémités.
L’habitacle de la BMW 128 ti fait la part belle à une sportivité contenue avec des sièges sport noirs aux accents de couleur rouge. Du rouge, on en retrouve avec d’autres surpiqûres pour la console centrale au logo « ti » (pour « Turismo Internazionale »), la planche de bord et le volant M. A noter que l’ambiance lumineuse peut être réglée sur cette même teinte rouge.
Sous son capot avant, la BMW 128 ti cache un 4-cylindres 2.0 l BMW TwinPower Turbo repris à la la BMW M135i xDrive. 265 chevaux (entre 4750 et 6500 tr/min) sont donc développés par la sportive allemande qui affiche un couple de 400 Nm (entre 1750 et 4500 tr/min), le tout étant envoyé aux roues avant via une boîte de vitesses Sport (8 rapports). Pour encore plus de plaisir sportif, le choix d’une boîte manuelle aurait été plus judicieux.
Niveau performances, cela donne un 0 à 100 km/h abattu en 6,1 s et une vitesse de pointe de 250 km/h bridée électroniquement.
Toujours sur la partie technique, la 128 ti intègre, de série, le dispositif de freinage M Sport, la suspension M Sport et un différentiel à glissement limité de type Torsen sachant que l’auto est abaissée de 10 mm comparativement aux autres Série 1 « classiques ».
Enfin, cette intéressante BMW 128 ti sera commercialisée en novembre prochain au prix de 46 550 € (à partir de).
La rédaction
Photos : BMW
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