Actualités Automobiles

BMW 3.0 CSL : déjà mythique et collector

Pour célébrer, comme il se doit, les 50 ans du département BMW Motorsport (BMW M), le constructeur automobile d’outre-Rhin dévoile la 3.0 CSL, un coupé à hautes performances. Seulement 50 exemplaires de la sportive seront produits et pas un de plus.

Exclusive à plus d’un titre, la BMW 3.0 CSL 2023 fait, pour commencer, apparaître la livrée historique BMW Motorsport aux bandes de couleur bleu clair, bleu foncé et rouge. Ce que l’on remarque également, au premier coup d’œil, c’est le traitement spécifique volumineux apporté au coupé. Ainsi, les ailes avant et arrière de la 3.0 CSL sont très larges.

En hommage à la 3.0 CSL (Competition Sport Lightweight) originelle des années 70, la nouvelle édition dite “anniversaire” 3.0 CSL 2023 est aussi équipée d’un bouclier avant exclusif aux entrées qui rappellent celles de la 3.0 CSL d’antan citée juste auparavant. Ces petites ouvertures n’ont pas qu’un seul intérêt visuel car, ils permettent le refroidissement des freins en carbone-céramique (disques de 400 mm à l’avant – disques de 380 mm à l’arrière).

La BMW 3.0 CSL 2023, c’est aussi des jantes dorées de 20 et 21 pouces respectivement pour l’avant et l’arrière ainsi qu’un aileron arrière très imposant, à la façon, toujours, de la première 3.0 CSL (en photo ci-dessous) que l’on a, chaque année, l’habitude de voir sur le Tour Auto, sachant que BMW est partenaire du rallye historique.  Pour terminer sur la présentation de la carrosserie de la nouvelle BMW 3.0 CSL, précisons que beaucoup de ces éléments sont composés de CFRP.

Dans l’habitacle de la BMW 3.0 CSL, place à une ambiance sportive raffinée et authentique, ceci grâce à la présence d’inserts en fibre de carbone et d’un pommeau blanc exclusif qui porte le nombre “50”. Comme vous l’aurez compris, cette 3.0 CSL intègre une boîte de vitesses manuelle (6 rapports).

Sur le plan mécanique, le 6-cylindres 3.0 l M TwinPower développe 560 ch envoyés aux roues arrière, soit 10 de plus que la M4 CSL. A l’opposé, pour assurer la fiabilité de la boîte de vitesses manuelle, le couple de la BMW 3.0 CSL 2023 (550 Nm) a été abaissé de 100 Nm comparativement à la M4 CSL.

Toujours sur le plan technique, la série ultra-limitée 3.0 CSL hérite, entre autres, des turbos, du système de refroidissement et d’un échappement en titane, tous repris à la BMW M4 GT3 dédiée à la compétition automobile. La suspension pilotée aux amortisseurs adaptatifs est aussi au programme du coupé très sportif.

En termes de performances, BMW ne communique aucune information mais, on peut facilement imaginer que la BMW 3.0 CSL 2023 est en mesure de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 4 s et de dépasser les 300 km/h.

Enfin, aucun tarif n’a été communiqué pour cette superbe, rare et moderne 3.0 CSL. Pour le marché automobile français, deux exemplaires sont prévus mais, ils sont déjà vendus. Concluons avec la BMW 3.0 CSL 2023 en vidéo.

La rédaction

Photos : BMW et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : fermetures d’usines et Porsche révise sa stratégie électrique

"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Casse Rudi Klein : des épaves vendues à prix d’or, 36 300 € pour celle d’une Ferrari

39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com