En matière de design, le BMW Concept Speedtop fait apparaître une architecture évoquant la Z3 Coupé avec des lignes, bien sûr, de shooting brake, mais ses proportions le positionnent dans un segment supérieur. À noter que le concept-car BMW du Concours d’Élégance de Villa d’Este 2025 a été inspiré, pour ses lignes, directement par une autre étude de style, à savoir le Concept Skytop, ce dernier ayant été présenté en 2024, toujours en Italie.
Le BMW Concept Speedtop se caractérise ainsi par plusieurs éléments spécifiques : une calandre double plus évasée et affinée, des projecteurs fins, un capot allongé sculpté et un épaulement marqué.
Quant à son toit, il révèle un dégradé de couleurs allant du « Floating Sunstone Maroon » au « Floating Sundown Silver », ajoutant une nuance subtile à ce shooting brake très réussi.
Ouvrons les portes du BMW Concept Speedtop pour découvrir un habitacle en total accord avec les lignes extérieures du concept-car. Les surfaces en cuir, agrémentées de finitions en brogue, témoignent du soin apporté à la fabrication, clairement de type artisanal, de la majorité des éléments qui composent ce « salon roulant ».
Le coffre, gainé de cuir perforé, intègre un éclairage indirect et un agencement conçu pour optimiser l’espace de rangement lors de déplacements prolongés. La collaboration avec le fabricant italien Schedoni permet d’intégrer des compartiments spécifiques derrière les sièges, prévus pour accueillir des sacs sur mesure assortis aux teintes du modèle.
Venons-en à la motorisation du BMW Concept Speedtop. Le break de chasse, ou shooting brake, « des temps modernes » repose sur la base de la Série 8, dont la production est arrêtée. Il est équipé du V8 4.4 l biturbo de 625 ch repris, cette fois, repris à la M8 Compétition.
Enfin, à l’instar du BMW Concept Skytop, soit le roadster de 2024 qui sera produit à 50 exemplaires, le break de chasse BMW Concept Speedtop sera donc assemblé en 70 unités, et pas une de plus. De quoi garantir une certaine exclusivité, tout en inscrivant BMW dans une logique de préservation de son savoir-faire.
La rédaction
Photos : BMW
Renault Group acte, sans l'annoncer officiellement, la fin du quadricycle électrique Mobilize Duo, tout en…
Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…
En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…
Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…
La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…
Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com