Maintenant que vous savez déjà presque tout sur les chiffres officiels de la nouvelle BMW i4 et, avant d’y revenir, présentons son habitacle qui n’avait pas été dévoilé en mars dernier lors du “reveal” du design de cette voiture électrique d’outre-Rhin (à lire ou relire en cliquant ici).
Au premier coup d’œil, on semble être en présence d’une “BMW Série 4 à piles” mais, seules l’architecture et l’ambiance intérieure font cause commune entre la Série 4 et la i4. En effet, cette dernière profite d’équipements high-tech qui font clairement la différence pour ses écrans.
Au centre de la planche de bord trône un très grand écran tactile (infodivertisssement) d’une taille de 14,9″ alors que l’instrumentation digitale est de 12,3″ sachant qu’elle est personnalisable. Ces dispositifs ne sont pas si inédits que cela car, ils sont repris à ceux du grand SUV électrique BMW iX.
Niveau habitabilité, la nouvelle BMW i4 devrait être proche de la Série 4 même si il faut prendre en compte la présence des batteries. Ce que l’on sait, c’est que le volume de chargement de la berline ou, coupé 5 portes, est de 470 l et que le coffre sera plutôt assez accessible grâce à un hayon à ouverture électrique proposé de série.
Revenons sur les spécificités techniques des deux i4 M50 et i4 eDrive40. Cette dernière affiche donc une autonomie de 590 km en WLTP alors que la première, plus puissante, n’en possède que 510 km, ce qui reste raisonnable. Précisons que ces deux BMW sont équipées de la même batterie d’une capacité de 83,9 kWh brutes, soit 80,7 kWh nets. Niveau couple, la i4 M50 est donnée pour 795 Nm et la i4 eDrive40 pour 430 Nm.
Quant aux performances, c’est bien sûr, la BMW i4 M50 qui est la plus intéressante avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,9 s contre 5,7 s pour la BMW i4 eDrive40 (propulsion) dont la vitesse maximale est de 190 km/h contre 225 km/h pour la i4 M50.
Les i4 sont aussi ultra-connectées notamment pour visualiser la recharge de leur batterie qui peut être effectuée jusqu’à 210 kW : à partir de 10% de batterie, on peut atteindre 80% de charge en 31 minutes. Dans le détail des modèles, BMW précise que 164 km d’autonomie peuvent être récupérés sur la BMW i4 eDrive40 et près de 140 km sur la BMW i4 M50, ceci en 10 minutes pour chacune de ces voitures électriques.
Enfin, la BMW i4 sera lancée sur la marché automobile en novembre prochain aux tarifs suivants : BMW i4 eDrive40 : à partir de 59 700€ – BMW i4 M50 : à partir de 71 650 €
La rédaction
Photos : BMW
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