BMW i8 : une version à hydrogène en développement…

BMW vient de dévoiler une i8 à pile à combustible dans le cadre des BMW Group Innovation Days 2015 qui se sont tenus il y a quelques jours sur le circuit d’essais de la marque allemande à Miramas.

BMW-prototype-i8-hydrogene-2015-5BMW-prototype-i8-hydrogene-2015-5

La marque à l’hélice développe depuis longtemps cette technologie fonctionnant à l’hydrogène. En 2006, BMW avait conçu une très polluante Série 7 à hydrogène équipée de son V12 (260 ch). Ses consommations de 50 l/100 km en mode 100% hydrogène et les problématiques du stockage du gaz  n’ont pas du tout convaincu à l’époque.

BMW-prototype-i8-hydrogene-2015BMW-prototype-i8-hydrogene-2015

Depuis 3 ans, BMW travaille sur cette ‘i8 à hydrogène dont le réservoir est situé à l’arrière à la place du 3 cylindres essence. Peu d’infos ont été communiquées par BMW, mais on sait que la puissance de l’i8 à hydrogène est de 255 ch.

BMW-prototype-i8-hydrogene-2015-6BMW-prototype-i8-hydrogene-2015-6

Laissons un peu de temps à BMW et aux autres constructeurs dans leur quête du remplacement de l’essence et du diesel. Les premiers modèles de série à hydrogène sont attendus aux alentours de 2020. Mais avouons que cette i8 très spéciale propose un look impressionnant, plus méchant que l’i8 hybride rechargeable.

A Miramas, BMW a également présenté le monospace Série 2 Active Tourer  hybride rechargeable. Il est motorisé par un 3 cylindres essence qui développe 136 ch et 220 Nm de couple. Ceci grâce à un générateur haute tension positionné à l’avant (20 ch/150 Nm). Ce système gère le Start&Stop et a accentue la puissance en début d’accélération. Quant au moteur électrique, il est situé à l’arrière. D’une puissance équivalente à  88 ch (165 Nm de couple), il permet à la Série 2 Active Tourer hybride d’être à transmission intégrale. Ce système permet bien sûr de faire rouler le véhicule qu’avec l’utilisation de l’énergie électrique. Dans cette configuration, le monospace possède une autonomie de 38 kilomètres, une consommation de 2,0 l/100 km et des émissions de CO2 de 50 g/km. La commercialisation de l’auto est attendue pour 2016.

La rédaction

Photos : BMW

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : le patron de BMW alerte sur le « désastre » de 2035

Le PDG de BMW, Oliver Zipse, s’est de nouveau exprimé publiquement sur les ambitions européennes…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

F1 – Jules Bianchi : 10 ans déjà, destin brisé d’un pilote à l’héritage éternel

Le 17 juillet 2015, Jules Bianchi s’éteignait à l’âge de 25 ans, neuf mois après…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech électrique : voici la superbe Monte Carlo Edition façon Clio Williams

Un distributeur néerlandais du réseau Renault, Zeeuw & Zeeuw, s’est associé à l’entreprise Re-Volve, experte…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Group : un nouveau CEO par intérim et des objectifs revus à la baisse

À peine installé à la tête du constructeur automobile Renault en tant que directeur général…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Leasing social : ouverture du dispositif le 30 septembre, toutes les infos

Le leasing social, aussi appelé le dispositif de la "voiture électrique à 100 € par…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : insolite petit camping-car à vendre façon vanlife

Le 19 juillet prochain, les amateurs de véhicules anciens et les passionnés de liberté sur…

Il y a 2 jours