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BMW M2 : 460 ch et un design critiquable

Après l’apparition de quelques images volées sur la toile, BMW dévoile officiellement la nouvelle BMW M2. Ne doutons pas du fait que la branche BMW M (« M » pour Motorsport) ait réalisé un travail remarquable sur la M2, sachant que BMW Motorsport fête ses 50 ans cette année. Cependant, en termes de design, cette BMW M2 G87 n’est pas une réussite.

La nouvelle BMW M2 G87 c’est, avant tout, un coupé sportif qui fait du bien dans un monde automobile qui tend vers le tout électrique. Ainsi, cette M2 2023 est 100% thermique, comprendre sans aucune électrification. La nouvelle M2 est également une pure propulsion forte de 460 ch et 550 Nm de couple issus du 6-cylindres 3.0 M TwinPower Turbo. Ce dernier est associé, en série, à la boîte de vitesses Drivelogic à double embrayage (7 rapports). A noter qu’une boîte manuelle est proposée en option dite « gratuite ».

Avant de revenir sur les performances et la mécanique de la nouvelle BMW M2, présentons son design. Après « l’énorme calandre de la discorde » qui est apparue, en 2017, sur le SUV BMW X7, puis sur la BMW Série 4 Coupé (G22), le bureau de style du constructeur automobile d’outre-Rhin livre une étonnante copie.

Anguleux et très proéminents, voici comment définir les boucliers avant et arrière de cette BMW M2. Pour la partie avant du coupé sportif allemand, cela génère une intéressante puissance visuelle, ou bestialité. Cependant, vue de l’arrière, le coupé BMW M2 G87 n’est pas une réussite. Les contours du bouclier arrière de la M2 sont beaucoup trop volumineux et marqués.

A l’intérieur de la BMW M2, place à une ambiance à la fois high-tech, raffinée et résolument sportif qui donne clairement envie de prendre le volant du coupé, particulièrement pour une journée de roulage privée sur circuit, là où la M2 devrait, comme le veut l’expression, « mettre tout le monde d’accord » au niveau du plaisir automobile. L’habitacle de la M2 G87 fait la part belle à une une grande dalle légèrement incurvée qui intègre deux écrans : 12,3″ pour l’instrumentation conducteur – 14,9″ pour l’écran tactile dédié à l’infodivertissement.

Précisons, qu’en série, la BMW M2 sera livrée avec des sièges sport. En option, il sera possible de profiter, soit de sièges M Sport aux appuis-tête intégrés et « habillés » de cuir perforé, soit de sièges baquets M Carbon composés de plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). Cela est loin d’être un détail car, ces sièges baquets optionnels M Carbon permettent de gagner 10,8 kilos sur le poids global du coupé (1 700 kilos à vide).

On est pas loin de la barre des 1 801 kilos qui correspond au premier pallier du malus au poids (10 €). Attention, certaines options pourraient, non sans humour, coûter 10 € supplémentaires, la malus écologique s’appliquant, hélas, à la M2.

Revenons, comme promis, sur la mécanique de la BMW M2. Son châssis est basé sur celui des BMW M3 et BMW M4, comme son moteur repris aux deux BMW citées précédemment. Au volant de la M2, pour « dompter » sa furie, son conducteur disposera, en série, des technologies M Traction Control et différentiel actif M arrière. Toujours de série, et c’est une bonne nouvelle, la BMW M2 2023 dispose de la suspension SelectDrive M aux amortisseurs à commande électronique, de la direction M, d’un système DSC (Dynamic Stability Control) avec M Dynamic Mode. Ce n’est pas tout car, les freins badgés « M » à 6 pistons (étriers fixes à l’avant – étriers flottants à un piston à l’arrière) sont aussi au programme, en série, sur la M2 G87.

Venons-en aux performances de la BMW M2. Elle réalise le 0 à 100 km/h en 4,1 s (avec la boîte Drivelogic – 4,3 s avec la boîte manuelle) et peut atteindre 250 km/h. Grâce au Pack Expérience M optionnel, la vitesse maximale de la M2 peut passer à 285 km/h.

Enfin, avant de découvrir la nouvelle BMW M2 G87 2023, sachez qu’elle peut d’ores et déjà être commandée pour des premières livraisons attendues au printemps 2023. Hors malus et hors options, la nouvelle M2 s’offre à partir de 79 900 €.

La rédaction

Photos : BMW

Publié par
Frédéric Martin

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