BMW vient de dévoiler les caractéristiques techniques de ses deux prochaines bombes siglées M ! Les futures M3 et M4 partageront ainsi le même moteur de 430 chevaux, un 6 cylindres de 3,0 litres à injection directe biturbo.
La marque à l’hélice avait fait sensation lors du Festival d’élégance de Pebble Beach avec le Concept M4 Coupé (voir notre sujet : bmw-concept-m4), une superbe étude de style en prémisse à la future M4.
Cette M4 sera la version extrême de la nouvelle BMW Série 4 Coupé. L’appellation M3 est aujourd’hui attribuée à la Série 3 berline à 4 portes (BMW M3 Sedan). Ainsi la réelle descendante à la précédente M3 et la nouvelle M4 (2 portes). C’est lors des « Technology days BMW », organisées au Nürburgring avec la présence de Timo Glock et Bruno Sprengler, que BMW a rendu public les « Spéc » des deux autos. Voici les deux pilotes en action aux commandes des M3 et M4 !
La firme de Munich a travaillé sur le poids des deux voitures avec l’intégration en masse de CFRP, un matériau composite qui mixe du plastique et de la fibre de carbone. Les futures M3 et M4 vont donc gagner en performances mais également en consommations, BMW annonçant une baisse de « conso » de 25%.
Revenons sur le moteur 6 cylindres de 3 litres à injection directe. Il « remplace » le V8 de la précédente génération de M3. Il est suralimenté par deux turbos qui lui permette de dépasser les 7.500 tr/min. Le couple atteint les 500 Nm. La nouvelle boîte de vitesse intègre un dispositif qui permet automatiquement de donner un coup de gaz au rétrogradage entre chaque rapport. Ce système est aussi connu chez Porsche et Nissan. En option, il sera possible d’opter pour la boîte double embrayage M DCT 7 rapports avec fonction launch control. La suspension adaptative M et les freins à disques carbone céramique seront aussi des options. Trois modes de conduite seront possibles grâce à la direction électromécanique.
La rédaction
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