Actualités Automobiles

BMW M5 CS : puissance phénoménale de 645 chevaux

BMW « dégaine » la M5 CS qui devient, ni plus ni moins que la plus puissante voiture de son histoire. 645 chevaux sont ainsi développés sur cette berline sportive, pardon ultra-sportive. Cette nouveauté fait du bien sachant que le marché automobile tend inexorablement à devenir hybride ou 100% électrique.

Restylée à l’été 2020, la BMW Série 5 est ensuite apparue en déclinaison Competition déjà forte de 625 chevaux. Cette fois, la BMW M5 CS ou, BMW M5 CS Sedan, met donc la barre encore plus haut sur le segment des berlines sportives dominé par les marques allemandes.

En termes de style, cette BMW M5 CS révèle une face avant aiguisée notamment pour son bouclier aux extrémités tranchantes. On remarque également la présence d’une calandre identique la M5 Competition mais, sur la M5 CS, son entourage bénéficie d’un traitement « Gold Bronze » qui fait clairement son effet, les optiques en forme de double crosse ajoutant une dose de « méchanceté ». Plus haut, le capot bombé ne laisse également pas indifférent. Pour être tout à fait complet, à noter la présence d’un splitter en fibre de carbone.

De profil, au-delà de courbes homogènes et d’un profil équilibré qui font de la BMW M5 CS une berline bien posée sur la route, on retrouve l’effet « Gold Bronze » pour les ouïes latérales et les superbes jantes aux dessins en « Y » et d’une taille de 20 pouces. Ces dernières laissent entrevoir des étriers de freins rouges (or en option) qui correspondent au dispositif en carbone céramique incluant des étriers à six pistons (à l’avant) et un seul piston à l’arrière. Précisons que les coques des rétroviseurs sont aussi en fibre de carbone.

Vue de l’arrière, c’est juste parfait avec, notamment, un petit becquet en fibre de carbone qui ne casse pas la ligne générale de la sportive allemande, un diffuseur également composé du matériau ultra-léger qui ne tombe pas dans l’excès en matière de format et une quadruple sortie d’échappement. Avant de passer à l’intérieur, précisons que le toit de la berline sportive d’outre-Rhin est en… fibre de carbone.

A l’intérieur, la sensation de découvrir un produit hyper-abouti et une ambiance sportive savamment travaillée saute aux yeux. Des sièges sport « M Carbon » revêtus de cuir, d’Alcantara, affichant le tracé du Nürburgring et équipés de fibre de carbone, en passant par d’autres nombreux inserts de la même matière légère aux surpiqûres rouges, pour ne citer que ces éléments, la BMW M5 CS ne manque de rien. Encore une fois, BMW ne tombe pas dans la surenchère et conserve une atmosphère quelque peu raffinée. A l’arrière, précisons que ce sont seulement deux passagers qui pourront monter à bord de la M5 CS, ceci en profitant des sièges individuels.

Sous son capot avant, la BMW M5 CS cache le V8 4.4 l biturbo M Power biturbo qui grimpe donc à 645 chevaux (à 6 000 tr/min) pour 750 Nm de couple disponibles dès 1 800 tr/min et jusqu’à 5 950 tr/min ! Le tout est envoyé aux quatre roues via la boîte de vitesses Steptronic (8 rapports) qui inclut le sytème Drivelogic de série comme la transmission intégrale M xDrive.

La BMW M5 CS, c’est aussi un poids réduit, au maximum, de 70 kilos comparativement à la M5 Competition, grâce et, entre autres, à tous les éléments en fibre de carbone cités précédemment. Cela permet à l’auto d’afficher des performances de très haut niveau : 0 à 100 km/h : 3,0 s –  0 à 200 km/h : 10,4 s – vitesse maximale (bridée) : 305 km/h.

Enfin, ce « bijou de technologies sportives » s’offre à partir de 199 900 € sachant que les commandes sont d’ores et déjà ouvertes.

La rédaction

Photos : BMW

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com