BMW : la marque à l’hélice signe un puissant partenariat avec Magny-Cours, présentation…

Le 9 mars dernier, sur le circuit de Magny-Cours, se tenait un événement important non seulement pour le circuit mais également pour la marque BMW :  l’annonce officielle d’un partenariat de grande envergure.

Consciente du potentiel commercial et attractif de sa gamme M, BMW a initié depuis quelques années un vrai travail de développement identitaire. L’entité M passe par du personnel M dédié, ce qui a le mérite de convaincre l’acheteur qu’il a affaire à un spécialiste et non plus à la même personne qui lui vend une Série 1 diesel ou qui répare, de façon quasi automatique, un problème mécanique. A l’image de Mercedes-Benz avec sa branche AMG, il fallait à BMW une visibilité du même acabit pour son département sportif.

Chacun des trois constructeurs  premium que sont Audi, Mercedes et BMW, a mis en place des stages de conduite et de perfectionnement au pilotage à destination de leur clientèle afin, soit de mieux se familiariser avec la gamme, soit de mieux s’approprier leurs propres véhicules dans des conditions réelles de roulage. Pour BMW il fallait, pour ce faire, une annonce plus qu’importante afin de marquer les esprits.

Ce fut donc chose faite le 9 mars lors d’une conférence de presse tenue par le président du directoire du groupe BMW France, Serge Naudin,  sur le site du circuit de Magny-Cours dans la Nièvre. Magny-Cours magnifié mais Magny-Cours oublié… Depuis l’abandon de la formule 1 en 2008, le circuit se cherchait un peu. Pas évident de rivaliser avec les « grands » lorsque le Grand Prix de France de Formule 1 est de retour sur le circuit du Paul Ricard en 2018 et surtout dans un pays où le sentiment autophobe grandit. C’était sans compter la volonté des pouvoir publics locaux et la pugnacité de son président, un ancien patron d’écurie, Serge Saulnier, de faire revivre ce circuit. L’alliance avec un grand constructeur devenant vitale, Serge Saulnier décida donc de contacter les constructeurs afin de leur proposer un deal…sauf la marque BMW qui, ironie de l’histoire, s’est donc décidée à contacter le circuit directement.

L’entente entre les « deux Serge » étant totale quant à la passion commune et aux synergies à mener, le constructeur à l’hélice s’est donc posé comme partenaire presque naturel. Outre la victoire passée et symbolique de Laurent Aiello qui a battu au volant de sa BMW les Audi quattro sur ce même circuit, il ne faut pas oublier que BMW, via BMW Motorrad, est constructeur de motos et que la compétition moto amateurs ou professionnelle représente 50% de l’activité du circuit. Etant désormais chez elle, la marque peut donc utiliser les infrastructures grandement rénovées pour accueillir ses clients, ses partenaires, ses salariés et ses prospects. D’ores et déjà, BMW met au service du circuit pour les événements qui y sont organisés une i8, une M4 en safety car, une M6 en extraction car, une M3 pour la direction de piste ainsi qu’une flotte de i3 (notons à ce sujet la future création d’une piste solaire homologuée pour les compétitions électriques). BMW souhaite mettre à profit son savoir-faire en termes de sportivité ainsi que la renommée du circuit.

Pour « l’inauguration » de ce partenariat, nous avons été conviés à découvrir ce que BMW va proposer à sa clientèle, suivez-nous… A la sortie de la conférence de presse, nous avons eu le droit à un show aérien avec dans ses œuvres, Mélanie Astles, impressionnante d’aisance dans le ciel !

Ambiance surannée dans les paddocks où tout le monde fourmille autour des véhicules exposés, prêts à faire des baptêmes ou des sessions de roulage tandis que Marco Wittmann, pilote officiel DTM s’affaire afin de partir en essai au volant de son bolide noir. D’ailleurs, notre Rédacteur en Chef se souviendra longtemps du privilège que lui a accordé BMW en lui faisant réaliser son baptême en passager sur la démoniaque M4 DTM ! Parenthèse fermée, notre journée s’est décomposée en ateliers ludiques afin de pouvoir tester la gamme et s’approprier ses qualités. Au programme, la découverte du circuit de formule 1 au volant de M4, i8 et autres X4 M en passager ou en pilote, des instructeurs et coachs étant là afin de vous guider.

Deux tours par véhicule, c’est peu mais suffisant pour avoir envie de revenir, pas bêtes les gars du market’. Entre deux collations, et toujours guidés par le staff BMW et affiliés, on se retrouve ensuite sur le Circuit Club, plus petit, pour l’essai dynamique de modèles tels que la M140i, Série 4 335i ou MINI John Cooper Works. BMW, propriétaire de la marque MINI réserve également pour cette autre clientèle un traitement de choix pour sa venue sur site.

Cet atelier s’inscrit dans une phase de tests dynamiques où l’enjeu de la puissance est un peu moindre que sur le grand circuit mais le but est d’assimiler les transferts de masses, la correction des trajectoires, les réactions de caisses: en un mot, la maîtrise de son véhicule.

Par la suite, nous nous sommes rendus sur un « essai à la Ken Block » lors d’une séance de drift, pardon atelier « basse adhérence » (sic). Autour d’un jerrican d’essence, l’atelier a pour but de vanter les mérites de l’adhérence des propulsions BMW en les faisant passer, très rapidement donc, d’un sol mouillé à un sol sec et inversement. La faculté à doser l’accélération et à placer ses roues s’avère alors essentielle mais loin d’être évidente, le genre de tests qui devraient faire partie des formations d’auto-école.

Afin de compléter cette journée complète (la redondance a sa valeur), BMW nous a proposé un atelier de franchissement tout terrain afin de mettre en avant les qualités off-road de ses modèles.  Bon, que les choses soient claires, il est beaucoup plus fréquent de voir un X5 sur un trottoir et un Countryman devant une école que dans un remake d’un mud day mais, il faut avouer que ces modèles s’en sortent plutôt pas mal lorsqu’il s’agit de passer dans un terrain plus que boueux où la déclivité est importante. Saluons ici l’effort de BMW qui n’a absolument pas à rougir des capacités de franchissement de ses voitures s et encore moins des conditions idéales dans lesquelles la marque n’hésite pas à les mettre pour les besoins des ateliers.

Pour couronner le tout, BMW nous avait réservé une belle surprise en nous dévoilant sa très exclusive M4 Magny-Cours Edition. Limitée à 10 exemplaires, elle n’est vendue que dans un pack comprenant non seulement la voiture mais aussi une moto BMW S 1000 RR ainsi qu’un chronographe BRM dessiné pour l’occasion.

Ce pack est proposé à 180 000 €. Le bolide adopte une teinte « mineralweiss », un pack compétition faisant passer sa puissance de 431 à 450 ch  ainsi qu’une plaque commémorative et numérotée placée sur la custode arrière. A cela, vous pouvez ajouter quelques éléments carbone puisés chez le sorcier M, des jantes de 20″ et des liserets aux couleurs « M Power ».

Magny-Cours était l’écrin qu’il convenait de dépoussiérer pour s’offrir un véritable coup de projecteur sur un savoir-faire unanimement reconnu, celui des ingénieurs M et de tous ceux de la marque. BMW propose à tous ses clients, M et conventionnels, un stage de mise ou remise à niveau performant, ludique et très bon enfant auquel on adhère tout de suite tant il est animé par la passion. Eh oui, qu’on se le dise, elle existe encore, plus qu’assurément!

Texte : Charles Oulan

Photos : LesVoitures.com et © Share & Dare



Publié par
Frédéric Martin

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