Actualités Automobiles

BMW Série 1 : une nouvelle génération en rupture

Le constructeur à l’hélice dévoile la nouvelle BMW Série 1. Cette 3ème génération de la compacte marque une rupture avec les précédents modèles tant au niveau de son design que de son architecture désormais en traction.

Au niveau de ses dimensions, la BMW Série 1 2019 est plus courte que sa devancière avec 4,319 m de longueur. En revanche, sa largeur prend quelques millimètres pour atteindre 1,79 m de long, comme sa hauteur de 1,434 m. En termes de style, tout change avec un design notamment marqué par une face avant qui gagne en volume au niveau de la calandre alors que les optiques sont plus fines et inclinées. A noter que celle qui porte une belle robe bleue sur les photos est la BMW M135i xDrive.

De profil, les traits de la nouvelle BMW Série 1 sont très étirés. Sans perdre son homogénéité, l’Allemande révèle même une sacré dose de dynamisme, ceci notamment grâce à une surface vitrée réduite vers l’arrière.

Quant à la partie arrière de la Série 1 2019, elle permet à l’auto de générer encore plus d’agressivité avec de la prise d’angle et du volume. A final, la silhouette de ce best-seller n’est pas sans rappeler le SUV BMW W2.

L’habitacle de la nouvelle Série 1 est fidèle au sérieux BMW. Tout est parfaitement en place avec une ergonomie toujours pensée pour favoriser le conducteur mais, l’auto gagne en habitabilité (+33 mm pour l’espace aux jambes des passagers arrière). Le volume du coffre étant de 380 litres, soit un gain de 20 l comparativement à l’ancienne génération. La qualité des matériaux et les assemblages étant conformes au premium allemand.

La BMW Série 1 2019, c’est bien sûr du high-tech avec, pour ne citer qu’eux, deux grands écrans. Selon les finitions, l’instrumentation numérique prendre forme avec le BMW Live Cockpit Navigation Pro aux deux écrans de 10,25″ (de série en « Luxury », « M Sport » et « M Performance »). Pour les autres modèles (« Série 1 », « Lounge », « Edition Sport »), il faudra se contenter d’un écran central d’une taille de 8,8″. A noter, qu’en option, on trouve le HUD (affichage tête haute – 9,2″).

La révolution se poursuit avec le passage à la traction pour la Série 1. les ingénieurs de chez BMW ont travaillé pendant 5 ans pour « livrer » une voiture qui se présente, selon eux, avec un fort caractère. Sur la M35i xDrive, un différentiel à glissement limité est de série.

Sur le plan des motorisations, la nouvelle BMW Série 1 conserve des blocs connus à part pour la M35i xDrive. En essence, le catalogue est composé des 118i 1.5 l (140 ch) et, donc, de la  M135i. Cette dernière cache un inédit 4-cylindres 2.0 l TwinTurbo de 306 ch dont la fiche technique affiche 450 Nm de couple (0 à 100 km/h en 4,8 s).

Les moteurs diesel sont au nombre de trois : 116d (1.5 l – 116 ch), 118d (2.0 l – 150 ch) et 120d (2.0 l – 190 ch). Précisons que les M135i et 120d sont équipées en série du système xDrive (transmission intégrale). Ce dernier étant alors couplé à la boîte automatique à huit rapports.

La nouvelle BMW Série 1 sera l’une des attractions du salon de Francfort 2019 (IAA) qui se tiendra à la rentrée. Puis, fin septembre, la commercialisation débutera à des prix allant de 27 150 € (116d BVM6 Série 1) à 54 500 € pour la puissante M35i xDrive M Performance.

La rédaction

Photos : BMW

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën C5 Aircross : le SUV familial du renouveau

Citroën présente son nouveau SUV, à savoir le C5 Aircross de deuxième génération. Ce dernier,…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Corvette Stingray Homage : sublime sportive néo-rétro

La Chevrolet Corvette Stingray s'est imposée comme l'une des voitures de sport les plus emblématiques…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Corridor électrique : des allers-retours de 300 km pour les poids lourds 100% électriques

L'avenir du domaine du transport routier passera-t-il par l'utilisation de poids lourds 100% électriques ?…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Ralentisseurs illégaux ou non conformes : que dit le décret n°94-447 ?

En France, environ 450 000 ralentisseurs sont au cœur d'une polémique. En effet, le sujet…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Tesla : baisse des ventes vertigineuses en Europe de 45 %

Depuis l'arrivée d'Elon Musk au sein de l'administration de Donald Trump, rien ne va plus…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : ventes en baisse de 6,6  % en France, +23,9 % en Europe

L'ACEA, soit l'Association des constructeurs européens d'automobiles, vient de publier les chiffres des ventes liés…

Il y a 3 jours