Lancée en 2004 (E87), la BMW Série 1 est rentrée en 2012 dans sa nouvelle génération (F20). Très critiquée à l’époque à cause de son design raté, BMW a vite réagi et propose aujourd’hui la F20 phase 2, le plus beau restylage du salon de Genève…
Elle est enfin à la hauteur du standing de la marque à l’hélice ! Tout a été revu ou presque sur cette Série 1 phase 2 dévoilée il y a quelques semaines et présentée en ce moment au Geneva Motor Show 2015. La face avant de la nouvelle Série 1 phase 2 dégage une belle agressivité notamment grâce à son nouveau regard. Même traitement à l’arrière avec une vraie identité BMW.
Au-delà de sa robe clairement abouti, BMW en a aussi profité pour introduire de nouvelles motorisations 3 cylindres. Parmi ces dernières on trouve notamment le 1.5l de la 116d EfficientDynamics Edition qui ne consomme que 3,4 l/100 km pour des émissions de CO2 très faibles : 89 g/km. Et ce n’est pas tout, pour séduire les particuliers mais aussi les entreprises, les nouvelles Série 1 sont équipées en série de la climatisation automatique, du système iDrive avec écran de 6,5 “. Sans oublier le capteur de pluie. A noter que la boîte automatique à 8 rapports débarque au catalogue de la compacte (option). Les autres versions diesels sont la 114d (95 chevaux), la 116d standard (116 chevaux) et la 118d (150 chevaux), disponible aussi en xDrive, la 120d (190 chevaux) et 120d xDrive avec boite auto puis la 125d (224 chevaux) également à boîte automatique.
En essence, la gamme a été remaniée avec la 116i (109 chevaux), la 118i (136 chevaux), la 120i (177 ch). Quant à la 125i de 218 chevaux même appellation et puissance que la F20 phase 1.
Tout en haut de la gamme, la M135i est l’exemple même du savoir-faire de la marque allemande en termes de châssis. On sait depuis 2004 que la Série 1 est l’une des meilleures berlines sur ce point. Sa tenue de route est irréprochable. Avec la F20 phase 2, la plus sportive des Série 1 est parfaitement équilibrée grâce à une répartition des masses de 50/50. Son bloc développe 326 chevaux envoyés aux quatre roues via le système xDrive. Mais les puristes pencheront peut-être pour ce modèle sans la transmission intégrale pour jouir du plaisir de la propulsion.
Déjà disponible à la commande entre 22 950 € et 50 450 €, la BMW Série 1 2015 est redevenue une vraie BMW. Cela devrait donner des idées de changement à notre Rédacteur en Chef qui en possède une depuis quelques temps.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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