Depuis le début du mois de mai 2022, des boîtes noires sont donc montées sur les automobiles neuves. La mise en place de cette mesure est progressive puisque, à partir du 6 juillet 2022, ce sont tous les types de véhicules (camions, utilitaires, bus, etc…) qui devront, à l’échelle de l’Europe, embarquer un enregistreur de données d’événements EDR. Ce dernier est présenté de la manière suivante sur le site du gouvernement français : « Une boîte noire permet d’enregistrer les paramètres de conduite quelques secondes avant un accident tels que la vitesse, la phase d’accélération ou de freinage, le port de la ceinture de sécurité, ou encore les coordonnées GPS, la force de la collision ou le régime moteur. » Vous l’aurez compris, les boîtes noires sont censées améliorer les chiffres de la Sécurité routière. C’est donc seulement en cas d’accident que les données relevées par les boîtes noires seront exploitées.
Interrogée par nos confrères de chez Franceinfo, Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière nous éclaire sur les organismes ou entreprises qui utiliseront les informations récoltées par les boîtes noires montées sur nos voitures :
« Aux autorités judiciaires, aux bureaux d’enquête et à tous les instituts de recherche qui travaillent sur la sécurité routière, dont les instituts de recherche des constructeurs. Pour une association comme la nôtre, ces 30 secondes qui précèdent l’accident ne sont pas suffisantes et comme on n’a aucun élément de contexte on ne sait pas où circulait le véhicule, dans quelles conditions météo, sur quel type de voie, et quel était le comportement du conducteur. Si on avait des données GPS on saurait sur quel type de réseau il circulait. Comme nous n’avons pas ces données, pour nous ces informations ne serviront à rien. »
Autrement dit, les boîtes noires n’aideront pas plus que cela à améliorer la sécurité sur les routes d’Europe. Cela est également très logique du fait, qu’intrinsèquement, pour faire simple, un enregistreur de données d’événements est un dispositif passif et non actif, ceci à l’opposé, par exemple, d’un système de maintien dans la voie.
Concernant l’utilisation de vos données de bon conducteur, espérons-le, sachez que, toujours d’après Anne Lavaud :
« Toutes les 40 secondes les données enregistrées sont écrasées. On voit bien que cela n’enregistre aucune donnée personnelle, que des données qui concernent le comportement du véhicule. »
Enfin, les compagnies d’assurance et les tribunaux n’auront pas accès aux données enregistrées par les boîtes noires de nos voitures.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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