Le nouveau barème Bonus-Malus 2016 est en place depuis le 4 janvier. Les futurs acheteurs de voitures hybrides sont les grands perdants du système, la faute à des primes revues à la baisse par le Gouvernement français qui a accueilli la COP21 il y a quelques semaines, allez comprendre…
Les véhicules 100% électriques ne sont, en revanche, pas concernés par les baisses des subventions de l’Etat. En effet, de 0 et 20 g/km de CO2 émis, la prime 2016 reste à 6 300 € comme l’année dernière. Ceci dans la limite de 27 % du coût d’acquisition. Les hybrides rechargeables sont les premières à voir leur bonus fondre. Ainsi, entre 21 et 60 g/km de CO2 émis, le bonus passe de 4 000 € (2015) à 1 000 € pour 2016. Mais ce n’est pas tout. En effet, les véhicules hybrides non rechargeables, qui émettent moins de 110 grammes de CO2/km, et dont le moteur électrique développe une puissance supérieure ou égale à 10 kW sur 30 minutes, sont aussi impactés d’une chute du bonus. Pour cette catégorie, la prime 2015 était de 2 000 €. En 2016, elle descend à 750 € !
Concernant le “superbonus”, ou prime à la conversion, le dispositif 2015 est reconduit à l’identique cette année. Si vous mettez votre vieille voiture diesel (mise en circulation avant le 1er janvier 2006) à la casse pour l’achat d’un véhicule neuf qui émet de 0 à 20 g/km de CO2, vous bénéficierez d’une aide supplémentaire de 3 700 €, soit une prime globale de 10 000 €. Sur le même principe, et pour l’achat d’un véhicule qui émet de 21 à 60 g/km de CO2, l’aide complémentaire est de et de 2 500 €, soit un total de 3 500 €.
Toujours comme en 2015, et grâce au système de prime à la conversion, les ménages non imposables peuvent bénéficier d’une aide de 500 € pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion à la norme Euro 5 (émissions de CO2 inférieures à 110 grammes par km). La nouveauté 2016 concerne les moteurs Euro 6. Pour leur achat, l’aide est de 1 000 €. Mais attention, ces deux subventions de l’Etat ne sont valables que pour l’achat de véhicules à moteur essence.
En conclusion, le Gouvernement français donne beaucoup moins mais prend toujours autant car le dispositif ne change pas pour les malus :
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Alexandre Besançon
Chaque mois, Avere-France, en étroite collaboration avec le Ministère de la Transition écologique et de…
Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault…
Elu 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump n'a pas tardé à annoncer la création d'un…
En ce mercredi 13 novembre 2025, Renault ouvre les commandes pour la nouvelle voiture électrique…
A vos agendas, si ce n'est pas déjà fait, car les 24 Heures du Mans…
Audi dévoile l'A3 allstreet 40 TFSI e, soit la version hybride rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com