Sachant que la filière industrielle chinoise de la voiture électrique est en avance sur le reste du monde, surtout en matière de tarifs, la France se devait donc de réagir pour contrer les Chinois. C’est pourquoi, comme annoncé par Emmanuel Macron, en mai dernier, la France va « durcir le ton » concernant le bonus écologique. Découvrez, en cliquant sur « Play » ci-dessous, ce qu’a révélé Bruno Le Maire (ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) ce matin sur RTL. Attention, le bonus écologique 2024 sera officialisé, dans les moindres détails, dans quelques semaines. En effet, depuis aujourd’hui, le 28 juillet 2023, et jusqu’au 25 août 2023, une consultation est en cours.
Ce matin, concernant le bonus écologique 2024, le gouvernement a publié le « Projet de décret relatif au conditionnement de l’éligibilité au bonus écologique pour les voitures particulières neuves électriques et projet d’arrêté relatif à la méthodologie de calcul du score environnemental », sachant que l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a participé à son élaboration. Dans ce document, on trouve donc plusieurs critères qui formeront le « score environnemental » d’une voiture électrique. L’empreinte carbone de la production d’un véhicule électrique sera prise en compte, notamment pour les différents matériaux utilisés. Le cas de la batterie électrique sera, quant à lui, isolé via un autre critère. Pourquoi ? Car, de nombreux constructeurs automobiles français, et européens, utilisent des batteries électriques venues des spécialistes chinois en la matière. Le critère de la batterie devrait avoir un poids conséquent pour le « score environnemental » d’une voiture électrique. A noter également, selon le texte publié par le gouvernement que : « La notation du score, quant à elle, est différenciée entre deux catégories de voitures : celles dédiées à un usage citadin et les autres, répondant à une gamme d’usages plus vastes. »
Quid de la Dacia Spring (en photo ci-dessus en version Extreme 65), l’une des voitures électriques les moins chères du marché automobile français mais, fabriquée en Chine ? Rappelons que la marque Dacia appartient à l’industriel français Renault Group. Alors quel sera le « score environnemental » du bonus écologique 2024 pour la Spring qui permet aux Français de passer, à moindre coût, à la voiture électrique, soit la volonté de l’Etat ? La question est posée…
Enfin, depuis ce matin, les ingénieurs automobiles doivent, non sans humour, avoir mal au crâne à la lecture du projet qui concerne le bonus écologique 2024, le projet d’arrêté étant disponible, en téléchargement gratuit (format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessus. Pour rappel, on attend toujours, de la part du gouvernement français, l’offre de leasing social pour une voiture électrique à 100 € par mois. Sur ce dernier point, cela traîne…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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