On savait déjà que l’objectif de nos plus hauts élus est d’atteindre un nombre de 100 000 bornes de recharge installées dans l’Hexagone à fin 2021. Le 1e février 2021, l’AFIREV a publié des résultats plutôt négatifs sur la qualité du réseau français accessible au public, ceci en matière de stations de recharge. D’ailleurs, nous avons consacré très récemment un article à cette étude (à retrouver en cliquant ici). Faut-il donc y voir un lien de cause à effet car, le décret numéro 2021-153 portant sur l’aide débloquée par l’Etat a été publié au Journal Officiel le 14 février dernier ?
En parallèle de cette décision, les services du gouvernement ont publié un communiqué commun détaillant leurs plans pour que les utilisateurs de voitures électriques (EV) et de voitures hybrides rechargeables (PHEV) puissent profiter d’un réseau conséquent pour leurs longs trajets car, d’après eux : « Le parc automobile français pourrait comporter plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2022. » Des obligations sont également fixées aux différentes sociétés concessionnaires d’autoroute : « Toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023. » Au total, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, fait la promesse que 440 aires (autoroutes et voies rapides) seront alors équipées, ceci d’ici fin 2022.
Concernant ces sites dédiés aux voitures électriques et hybrides rechargeables, ils devront impérativement être composés d’un minimum de 4 bornes de recharge dont la moitié devra être de 150 kW afin d’assurer la recharge d’une batterie en quelques 20 minutes.
A ce titre, ci-dessus, voici le tableau qui fixe les modalités des aides. Pour aller vite et rattraper notre retard sur d’autres pays d’Europe, l’Etat met aussi en place un système de bonus pour les 150 premiers points de charge qui seront construits. Précisons que les aides peuvent être cumulées avec celles portant sur les coûts de raccordement au réseau (75%) qui ont été décidées dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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