En termes de style, la carrosserie du Brabus XLP 800 6×6 Adventure est un festival de carbone apparent : ailes élargies, capot à dôme, pare-chocs avant avec treuil de 4,5 tonnes, galerie de toit avec trois barres LED, et une benne arrière en carbone pré-imprégné avec plancher en teck incrusté de logos Brabus rouges. Même les marchepieds sont escamotables électriquement.
L’habitacle est un écrin de luxe : cuir noir, microfibre Dinamica, surpiqûres “Dual Cube”, inserts en carbone et plus de 200 éléments peints en “Rocket Red”. Chaque détail est pensé pour allier raffinement et robustesse, dans une ambiance à mi-chemin entre yacht et vaisseau spatial.
Pour accueillir trois essieux et six roues motrices, Brabus a allongé le châssis du Classe G de 153 cm grâce à un module en acier ultra-rigide. Résultat : une longueur totale de 6,23 m et une garde au sol de 47 cm, rendue possible par des ponts portiques surdimensionnés. Le Brabus XLP 800 6×6 Adventure repose sur des jantes Monoblock HD de 22 pouces chaussées de pneus tout-terrain 325/55 R22.
Sous le capot du Brabus XLP 800 6×6 Adventure, le V8 biturbo de 4,0 l développe 800 ch et 1 000 Nm de couple, propulsant ce mastodonte de 3,7 tonnes de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 s. La vitesse maximale est bridée à 210 km/h pour préserver les pneus off-road. La transmission intégrale est assurée par une boîte automatique à 9 rapports, avec palettes en carbone pour un contrôle manuel.
Le Brabus XLP 800 6×6 Adventure s’inscrit dans la lignée du légendaire Mercedes-Benz G 63 AMG 6×6, produit entre 2013 et 2015. Ce dernier, déjà impressionnant avec ses 544 ch et ses 6 roues motrices, affichait une garde au sol de 46 cm et une capacité de franchissement hors norme, avec une vitesse limitée à 160 km/h. Mais Brabus a poussé le concept bien plus loin : 800 ch, 1 000 Nm de couple, 0 à 100 km/h en 5,8 s, et une vitesse bridée à 210 km/h donc. Là où le G 63 AMG 6×6 se voulait militaire chic, le XLP 800 6×6 Adventure devient un véritable vaisseau de luxe tout-terrain, avec un intérieur “Masterpiece”, des finitions en carbone, et une benne en teck. Plus puissant, plus raffiné, plus exclusif : Brabus ne reprend pas le flambeau, il le redessine.
Pour rappel, le Classe G est aussi un véritable véhicule militaire d’une efficacité redoutable avec le Rheinmetall Caracal(en photo ci-dessous lors du Salon Eurosatory 2024).
Enfin, chaque exemplaire est fabriqué sur commande et enregistré sur une blockchain avec passeport numérique, et proposé à partir de 1 161 000 € HT. Une somme astronomique, mais cohérente pour un véhicule qui redéfinit les standards du Classe G. Concluons en vidéo avec la présentation de l’impressionnant Brabus XLP 800 6×6 Adventure.
La rédaction
Photos : Brabus et LesVoitures.com
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