L’hypercar Bugatti Bolide peut même être considérée comme une « mégacar », car son W16 8.0 l suralimenté par 4 turbos développe 1 650 ch, ceci pour la version définitive de la Bolide. Rappelons, ainsi, que Bugatti avait annoncé une puissance de 1 850 ch, mais avec l’utilisation du carburant SP110. Rappelons, également, que seulement 40 exemplaires de la Bolide seront assemblés, à terme, et pas un de plus, sachant que le prix unitaire de cet engin de folie est fixé à 4 000 000 € HT.
Depuis la révélation de la Bugatti Bolide au W16, le prestigieux constructeur automobile basé en France ne cesse de communiquer sur son hypercar en évoquant les 24 Heures du Mans. Ainsi, grâce à des simulations, Bugatti estime que sa nouvelle hypercar pourrait effectuer le tour du grand circuit des 24 Heures du Mans en 3’07”10. Précisons qu’Antonio Fuoco a signé l’Hyperpole des 24 Heures du Mans 2023 en 3’22”982, au volant de la LMH Ferrari 499P #50.
Bien sûr, la Ferrari 499P répond au réglement du FIA WEC et des 24 Heures du Mans, contrairement à la Bugatti Bolide. Cependant, ce sont bien les spécialistes de chez Dallara, connus pour fournir l’un des quatre châssis homologués en LMDh, qui se sont chargés de créer la monocoque de la Bolide, en répondant aux réglementations LMH et LMDh des 24 Heures du Mans et du FIA WEC. Cela donne un poids de 1 450 kg pour la Bolide.
Andy Wallace, Pilote Officiel Bugatti, nous parle de son expérience vécue au volant de la Bugatti Bolide :
« Rien dans cette Bugatti n’est comparable à ce que j’ai pu conduire jusqu’à présent. Repousser les limites d’un véhicule n’est jamais chose aisée, mais même au maximum de ses capacités, la Bugatti Bolide reste remarquablement facile à manier. Peu de personnes pensent que c’est possible qu’une hypersportive offre une telle capacité et une telle déportance. J’ai eu moi-même beaucoup de mal à y croire après mon premier essai au volant de la Bolide. La sensation éprouvée en sortie de virage, lorsqu’on appuie sur l’accélérateur et qu’on ressent cet implacable déferlement de puissance, est tout simplement incomparable. Vous sortez de ce virage à 100 km/h, et une fois que vous atteignez 200 km/h, puis 300 km/h, c’est une véritable révélation. Dans ce scénario précis, la Bolide n’a rien à envier à une Formule 1. »
Au tour de Emilio Scervo, Chief Technology Officer chez Bugatti Rimac, de nous en dire plus au sujet du développement de la Bolide :
« Le développement de la Bolide a donné à la marque une orientation nouvelle, et pourtant familière. Son ADN de course illustre non seulement notre engagement et nos capacités inébranlables à offrir des performances automobiles de haut niveau, mais il résonne également avec notre tradition du sport automobile. Les résultats de ce projet témoignent à la fois de nos prouesses en ingénierie, de notre savoir-faire et de notre héritage en course automobile – et nous en sommes extrêmement fiers. »
Enfin, c’est donc dans quelques mois que le tout premier exemplaire de la Bugatti Bolide sera livré à son propriétaire. Alors, Bugatti ne manquera pas de profiter de cet événement pour, de nouveau, communique sur sa sensationnelle hypercar. On a, déjà, hâte, peut-être comme vous, de voir cela.
La rédaction
Photos : Bugatti
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