Tel un tableau de maître qui se peint au fil du temps, avec le plus grand soin, Bugatti a attendu près de deux ans pour présenter, aux yeux du monde automobile, l’habitacle de la Bugatti Centodieci. Ce délai peut paraître long mais, il faut également prendre en compte la pandémie de la Covid-19 qui est également, comme on dit, passée par là.
Ce sont donc les premières images de la Bugatti Centodieci en version définitive, et de petite série, qui viennent d’être publiées officiellement par l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde en termes de prestige. Cousu à la main, le cuir matelassé aux surpiqûres fait le lien avec l’intérieur de la Bugatti EB110 Super Sport.
Quant aux sièges de la Bugatti Centodieci, ils sont composés de fibre de carbone et d’aluminium, leurs formes rappelant, à l’identique de la console centrale, celles de la Bugatti EB110 Super Sport. Laissons le soin à Jörg Grumer, Head of Colour & Trim chez Bugatti Design, de nous présenter cet habitacle exceptionnel :
« Avec l’élégant motif de surpiqûres et de perforations, nous nous inspirons de la grande sœur historique de la Centodieci : la Bugatti EB 110 dans sa variante Super Sport. Nous transposons ainsi le style du modèle haut de gamme de la série EB 110 dans le 21ème siècle et le réinterprétons avec du cuir haut de gamme, du carbone et de l’aluminium, ainsi qu’un design moderne. »
Jörg Grumer poursuit au sujet des sensations qu’il souhaite offrir aux heureux et richissimes acheteurs de la Bugatti Centodieci, sachant que les 10 exemplaires ont tous été vendus :
« Nous faisons ainsi appel à tous les sens : le design, la vue, le toucher, l’ouïe et même l’odorat. Les passionnés de Bugatti reconnaissent au premier coup d’œil les points communs entre l’EB 110 et la Centodieci. »
Rappelons que la Bugatti Centodieci est basée sur la plateforme de la Chiron. Sur le plan de son design, la Bugatti Centodieci est logiquement très proche de la Chiron mais, de nouveaux éléments permettent de la rapprocher de l’EB110 et de l’EB 110 SS (Super Sport). Pour être le plus précis au sujet de l’EB110, 139 exemplaires au total sont sortis de l’usine de Campogalliano (Italie) entre 1991 et 1995.
Rappelons également que la Bugatti Centodieci est motorisée par le W16 8.0 l à quadriturbo, ceci dans sa configuration à 1 600 chevaux. En d’autres chiffres, ceux des performances, la Centodieci est communiquée pour un 0 à 100 km/h réalisé en 2,4 s, un 0 à 200 km/h en 6,1 s et un 0 à 300 km/h en 13,1 s. Quant à sa vitesse de pointe, elle est limitée à 380 km/h par un bridage électronique. La Bugatti Centodieci a été facturée 8 M€ hors taxes à ses acheteurs.
Enfin, l’actualité Bugatti, c’est aussi, ces derniers jours, des Chiron Pur Sport et Super Sport qui sortent d’usine avec des carrosseries aux peintures incroyables. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Bugatti
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