Actualités Automobiles

Bugatti Centodieci : l’EB110 à l’honneur

Chaque nouvelle Bugatti est un événement et, quand le plus prestigieux des constructeurs automobiles fête ses 110 ans, cela nous ramène à sa genèse mais, la Bugatti Centodieci est surtout une vision moderne de celle qui a marqué l’histoire de la marque de Molsheim, à savoir la Bugatti EB110.

La Monterey Car Week est donc pour Bugatti l’occasion de présenter une nouvelle déclinaison basée sur la Chiron après l’unique La Voiture Noire du salon de Genève 2019. La Bugatti Centodieci, traduire “110” en français”, est également présentée comme encore plus exceptionnelle que la Bugatti Divo ou la Chiron car, elle profite d’optimisations presque à tous les niveaux.

Sur le plan de son design, la silhouette de la Bugatti Centodieci est très logiquement proche de celle de la Chiron mais, de nouveaux éléments permettent de la rapprocher de l’EB110 et de l’EB 110 SS (Super Sport). Pour être le plus précis au sujet de l’EB110, 139 exemplaires au total sont sortis de l’usine de Campogalliano (Italie) entre 1991 et 1995.

Dans le détail de son style, à l’avant, le fer à cheval cher à Bugatti est entouré de lamelles qui forment un bouclier inspiré par l’EB110. L’aspect plat de cette dernière ressort également sur la Centodieci avec le choix d’optiques aux traits très fins qui accentuent la parenté entre les deux voitures.

De profil, la forme arrondie de la Chiron disparait au profit d’angles marqués, ceci toujours en rappel à l’EB110. A cela s’ajoutent, derrière les vitres latérales, cinq orifices ronds repris à… l’EB110. Le constat est identique pour l’arrière de la Bugatti Centodieci avec un fort rappel à l’EB110 comme, par exemple, la surface vitrée qui laisse entrevoir le moteur.

Avant de passer aux améliorations et à la motorisation de la Centodieci, Stephan Winkelmann, le prédisent de Bugatti, nous présente quelques autres informations :

« Avec la peinture blanche de l’opération de communication, le contraste avec La Voiture Noire présentée au mois de mars est frappant. Les deux véhicules sont aux antipodes l’un de l’autre tout en étant complémentaires, comme le yin et le yang »

Motorisée par le W16 8.0 l à quadriturbo, la Bugatti Centodieci marque sa différence avec les récentes Bugatti citées auparavant grâce à un gain de 100 chevaux. Ce sont donc 1 600 chevaux qui sont proposés à 7 000 tr/min. Avec un poids réduit de 20 kilos comparativement à la Chiron, la Centodieci affiche des performances hors normes : 0 à 100 km/h en 2,4 s, 200 km/h en 6,1 s, 300 km/h en 13,1 s et une vitesse de pointe limitée à 380 km/h par un bridage électronique.

Enfin, la Bugatti Centodieci sera produite à seulement 10 exemplaires qui sont tous d’ores et déjà vendus à un tarif débutant à 8 M€ hors taxes. Les heureux et richissimes acheteurs de la Centodieci devront attendre 2021 avant de l’accueillir dans leur garage de rêve. Retrouvez, ci-dessous, dans les conditions du direct, la révélation de l’ultime hypersportive.

La rédaction

Photos : Bugatti

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : fermetures d’usines et Porsche révise sa stratégie électrique

"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Casse Rudi Klein : des épaves vendues à prix d’or, 36 300 € pour celle d’une Ferrari

39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com