La Monterey Car Week est donc pour Bugatti l’occasion de présenter une nouvelle déclinaison basée sur la Chiron après l’unique La Voiture Noire du salon de Genève 2019. La Bugatti Centodieci, traduire « 110 » en français », est également présentée comme encore plus exceptionnelle que la Bugatti Divo ou la Chiron car, elle profite d’optimisations presque à tous les niveaux.
Sur le plan de son design, la silhouette de la Bugatti Centodieci est très logiquement proche de celle de la Chiron mais, de nouveaux éléments permettent de la rapprocher de l’EB110 et de l’EB 110 SS (Super Sport). Pour être le plus précis au sujet de l’EB110, 139 exemplaires au total sont sortis de l’usine de Campogalliano (Italie) entre 1991 et 1995.
Dans le détail de son style, à l’avant, le fer à cheval cher à Bugatti est entouré de lamelles qui forment un bouclier inspiré par l’EB110. L’aspect plat de cette dernière ressort également sur la Centodieci avec le choix d’optiques aux traits très fins qui accentuent la parenté entre les deux voitures.
De profil, la forme arrondie de la Chiron disparait au profit d’angles marqués, ceci toujours en rappel à l’EB110. A cela s’ajoutent, derrière les vitres latérales, cinq orifices ronds repris à… l’EB110. Le constat est identique pour l’arrière de la Bugatti Centodieci avec un fort rappel à l’EB110 comme, par exemple, la surface vitrée qui laisse entrevoir le moteur.
Avant de passer aux améliorations et à la motorisation de la Centodieci, Stephan Winkelmann, le prédisent de Bugatti, nous présente quelques autres informations :
« Avec la peinture blanche de l’opération de communication, le contraste avec La Voiture Noire présentée au mois de mars est frappant. Les deux véhicules sont aux antipodes l’un de l’autre tout en étant complémentaires, comme le yin et le yang »
Motorisée par le W16 8.0 l à quadriturbo, la Bugatti Centodieci marque sa différence avec les récentes Bugatti citées auparavant grâce à un gain de 100 chevaux. Ce sont donc 1 600 chevaux qui sont proposés à 7 000 tr/min. Avec un poids réduit de 20 kilos comparativement à la Chiron, la Centodieci affiche des performances hors normes : 0 à 100 km/h en 2,4 s, 200 km/h en 6,1 s, 300 km/h en 13,1 s et une vitesse de pointe limitée à 380 km/h par un bridage électronique.
Enfin, la Bugatti Centodieci sera produite à seulement 10 exemplaires qui sont tous d’ores et déjà vendus à un tarif débutant à 8 M€ hors taxes. Les heureux et richissimes acheteurs de la Centodieci devront attendre 2021 avant de l’accueillir dans leur garage de rêve. Retrouvez, ci-dessous, dans les conditions du direct, la révélation de l’ultime hypersportive.
La rédaction
Photos : Bugatti
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