Soyons précis, il ne s’agit pas de n’importe quelle Bugatti qui “prend la pose” au niveau du pont Bir-Hakeim à Paris. En effet, il s’agit de l’unique Bugatti Chiron Profilée qui a été vendue, par RM Sotheby’s, ceci le 1er février dans la capitale. Cependant, les magnifiques clichés réalisés par notre ami Kevin Van Campenhout ne plaisent pas, mais pas du tout, à la mairie de Paris. La preuve avec le tweet publié par Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris.
Anne Hidalgo s’est empressée de retwetter la publication d’Emmanuel Grégoire et d’autres ont suivi dans le même sens dont, notamment, Valérie Masson-Delmotte qui a rajouté, entre autres : « et si on faisait un meilleur usage de l’intelligence et de la créativité ! »
Il est vrai, non sans provocation que, depuis l’arrivée d’Anne Hidalgo en tant que maire de Paris, la capitale est vraiment beaucoup plus belle (ou pas, surtout) qu’auparavant alors, que sur les photos de la Bugatti Chiron Profilée, la vue est superbe…
Bref, revenons à la Bugatti Chiron Profilée qui a été vendue, hier par RM Sotheby’s pour 9 792 500 € ! C’est large pour payer l’éventuelle amende de 135 €, n’est-ce pas Emmanuel Grégoire ?
La Bugatti Chiron Profilée est, tout simplement, la dernière Chiron à avoir été mise en vente avec, comme moteur, l’historique W16. A l’origine, suite aux demandes de clients Bugatti, une série limitée Bugatti Chiron Profilée aurait dû être commercialisée mais, cela n’a jamais été le cas… 500 Chiron avaient donc toutes déjà trouvé preneur. C’est pourquoi, Bugatti a donc décidé, de mettre en vente, l’unique prototype de développement Chiron Profilée dont toutes les phases d’essais ont été validées dans les règles de l’art. Quant au nom “Profilée”, il fait écho à la Bugatti Type 46.
La Bugatti Chiron Profilée, à la teinte exclusive “Argent Atlantique”, fait apparaître un aileron intégré à l’arrière, ou becquet, si ce dernier terme “réducteur” peut être employé pour le si prestigieux constructeur automobile Bugatti. En effet, certains potentiels richissimes acheteurs de la Chiron Pur Sport ont souhaité acquérir une Pur Sport plus douce visuellement, d’où l’idée d’une série limitée Profilée qui n’a donc jamais été proposée.
Parmi les autres évolutions intégrées à cette unique Bugatti Chiron Profilée, on trouve une lame avant revue qui est associé à un fond plat également retravaillé, ceci comparativement à la Pur Sport. Le diffuseur arrière de la Chiron Profilée semble, également, avoir été légèrement revu. Cependant, c’est bel et bien le petit aileron complètement intégré à la carrosserie de la Chiron Profilée qui en fait un exemplaire à la fois exceptionnel et unique, comme le précise le communiqué de presse Bugatti : « le seul aileron fixe de l’histoire moderne de Bugatti qui soit directement intégré à la carrosserie. »
Cela offre à la Chiron Profilée une performance de 380 km/h de vitesse maximale, contre “seulement” 350 km/h (bridage) pour la Chiron Sport. Quant au W16 8.0 l quadri-turbo de la Bugatti Chiron Profilée, il est dans une configuration identique à celle de la Chiron Sport : 1 500 ch et 1 600 Nm. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 2,3 s et le 0 à 200 km/h en 5,5 s.
Enfin, voici, ci-dessus, une belle autre photo, cette fois de la Porsche Taycan 100% électrique sur la voie de circulation dédiée aux voitures du pont Bir-Hakeim. On attend le tweet d’Emmanuel Grégoire !
La rédaction
Photos : Bugatti et LesVoitures.com
Lando Norris a pour objectif de revenir au plus vite sur Max Verstappen, dans la…
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com