Actualités Automobiles

Bugatti Divo : livraison du premier exemplaire

C’est un petit événement pour Bugatti qui vient de livrer le premier exemplaire de celle qui sera assemblée à seulement 40 unités, toutes les Bugatti Divo ayant d’ores et déja trouvé preneur. Presque deux ans jour pour jour après sa révélation, cette Chiron optimisée peut donc, enfin, prendre la route. A la vue des photos publiées par Bugatti, ce sont d’ailleurs plusieurs hypersportives qui sont sorties de l’usine.

La période de deux ans citée en introduction correspond au temps qu’il a fallu pour mettre au point la Bugatti Divo, cette dernière offrant un maximum d’efficacité en courbe tout en proposant un nouveau design synonyme d’un traitement des flux très élaboré, ceci à l’image du grand aileron arrière ou, encore, du diffuseur. Pour ceux qui se demanderaient à quoi correspond le nom « Divo », il est repris au pilote Albert Divo, le français qui a piloté pour Bugatti en signant six succès en Grand Prix et deux à au rallye Targa Florio.

La Bugatti Divo, c’est également un gain considérable de poids, soit 35 kilos de moins qu’une Chiron. La Divo affiche 1 960 kilos sur la balance. Les chiffres les plus impressionnants sont ceux concernant le gain d’appui. Ce dernier est de 90 kilos grâce à la nouvelle face avant, l’aileron et l’ensemble du travail réalisé sur cet engin. A 380 km/h, ce ne sont pas moins de 460 kilos d’appui qui sont générés.

Le châssis de l’Hypercar Divo a également fait l’objet d’un travail soigné : carrossage plus important, suspensions plus fermes, direction revue, freinage évolué, etc… Au jeu de la recherche de l’efficacité maximale en virage, la Divo est moins rapide en vitesse de pointe que la Chiron. Quant au W16 8.0 l à quadriturbo, il reste à 1 500 chevaux. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, la Divo est annoncée pour 2,4 s comme la Chiron.

Une Bugatti ne serait pas une Bugatti si elle n’était pas hautement personnalisable. C’est donc le cas avec la Divo. Avouons que celle qui apparaît en photos avec sa teinte blanche soutenue par le bleu Bugatti est… à tomber par terre. Même si la firme de Molsheim est passée sous pavillon allemand en 1998 suite à son rachat par Volkswagen AG, nous ne pouvons qu’être fiers du drapeau bleu-blanc-rouge porté par la Divo.

Frank Heyl, Deputy Design Director chez Bugatti, nous présente le travail réalisé sur celle présentée officiellement comme la quintessence du « coach-building » à savoir, l’art de la carrosserie moderne et de la personnalisation :

« Nous avons disposé de beaucoup de libertés pour créer la Divo, car nous avions fixé la vitesse de pointe à 380 km/h. Ainsi, nous pouvions générer davantage d’appui aérodynamique et faire de la Divo un modèle indépendant au niveau technique et esthétique »

Enfin, rappelons que, tout près de Paris, Bugatti vient d’ouvrir un nouveau show-room d’exception, il est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur : Bugatti Paris.

La rédaction

Photos : Bugatti

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Trafic Escapade : van aménagé d’entrée de gamme pour séduire les amateurs de vanlife

Dans le cadre du salon Van Life Expo à Bordeaux des 8 et 9 novembre…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Norris vainqueur, Piastri craque et énorme crash pour Bortoleto

Lando Norris (McLaren Racing) réalise une bonne opération au classement Pilotes du Championnat du Monde…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

R Truck Kodiak : camping-car de l’extrême « made in France » (vidéo)

R Truck France crée l’événement avec le lancement du Kodiak, un véhicule d’expédition haut de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Peugeot 407 : l’exemplaire de Taxi 5 planté dans un bateau est à vendre

La Peugeot 407 de Taxi 5, celle qui a fini plantée dans un bateau (oui,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Franco Colapinto reconduit aux côtés de Pierre Gasly chez Alpine F1 Team en 2026

Franco Colapinto sera toujours un pilote Alpine F1 Team la saison prochaine. Âgé de 23…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Louis Schweitzer : l’ex-PDG de Renault et père de la Twingo est décédé à 83 ans

Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault entre 1992 et 2005, est mort à l’âge de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com