Actualités Automobiles

Bugatti Tourbillon : 1 800 ch et 60 km d’autonomie pour l’hypercar hybride rechargeable

Bugatti dévoile la première hypercar hybride rechargeable de son histoire développée, en grande partie, par Rimac Automobili. La Tourbillon porte bien son nom en tant qu’hypercar répondant à la catégorie des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). En effet, au-delà de son design affûté, la Bugatti Tourbillon développe une puissance cumulée de 1 800 ch. Cette dernière donnée est obtenue grâce à l’association d’un V16 8.3 l atmosphérique et de trois moteurs électriques. En mode tout électrique, la Tourbillon peut rouler sur environ 60 km.

La Bugatti Tourbillon c’est, pour commencer, un design proche de la Bugatti Chiron, telle une tradition préservée. Avec 4,67 m de longueur, la Bugatti Tourbillon PHEV fait, ainsi, apparaître des courbes plus marquées et acérées que la Chiron, mais sa silhouette est conforme au design incomparable cher à la firme de Molsheim.

Bugatti Tourbillon PHEVBugatti Tourbillon PHEV

Le style en forme de « C » est conservé pour la Bugatti Tourbillon qui, en revanche, révèle des portes à ouverture en élytre, contrairement aux Chiron et Veyron.

Quant à la partie arrière de la Bugatti Tourbillon, elle représente un savant équilibre de design, entre modernité, et élément aérodynamique. Cependant, malgré la présence d’un énorme diffuseur, la nouvelle Tourbillon ne tombe pas dans la surenchère d’appendices aérodynamiques en tout genre, et tant mieux.

A l’intérieur de la Bugatti Tourbillon, on découvre une « œuvre d’art » en termes d’architecture et pour les éléments qui composent un habitacle impressionnant. Place à une véritable horlogerie de luxe et high-tech en guise d’instrumentation. Du titane est accompagné par du saphir et du rubis. De quoi aller encore plus loin en termes de luxe « à la française ».

Venons-en à la motorisation de la Bugatti Tourbillon. La partie thermique est donc représentée par un V16 8.3 l d’une puissance de 1 000 ch. Trois moteurs électriques, deux pour les roues avant et l’autre pour l’essieu arrière, complètent la motorisation hybride rechargeable de cette hypercar de 1 800 ch de puissance cumulée. Quant à la batterie, elle est d’une capacité de 25 kWh (tension : 800 V), alors que la boîte de vitesses est un système automatique à double embrayage (8 rapports).

En chiffres, cela donne un poids de 1 995 kg (DIN), une autonomie en mode 100% électrique de quelques 60 km, un 0 à 100 km/h réalisé en en 2,0 s, un 0 à 200 km/h en 5,0 s et un 0 à 300 km/h en 10,0 s.

Enfin, voici la vidéo officielle de la présentation de la première hybride rechargeable Bugatti, la Tourbillon PHEV.

La rédaction

Photos : Bugatti

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Émilie-Romagne 2025

Le Championnat du Monde de Formule 1 2025 débute sa saison européenne le dimanche 18…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

DS N°4 : restylage avec une version E-Tense 100% électrique

DS Automobiles dévoile la version restylée de la DS 4. A cette occasion la berline…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’essai de la Renault 4 E-Tech électrique

Après avoir lancé sur le marché automobile, avec succès, la Renault 5 100% électrique, la…

Il y a 17 heures
  • Rédaction

Vente aux enchères : un catalogue de folie au Concours d’élégance de la Villa d’Este

La vente aux enchères Broad Arrow Auctions du Concours d’élégance de la Villa d’Este 2025…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Émilie-Romagne 2025

Le Championnat du Monde de Formule 1 2025 débute sa saison européenne le dimanche 18…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Fiat 500 Hybrid : du 100% électrique au thermique, elle est presque prête

Depuis des mois, pour répondre à la chute vertigineuse des ventes de la Fiat 500e,…

Il y a 2 jours