Déjà vendue en Chine depuis 2021, la citadine électrique BYD Dolphin Surf débarque en Europe avec un design différent, histoire de séduire de potentiels acheteurs d’une petite voiture électrique à usage urbain. D’ailleurs, débutons la présentation de la Dolphin Surf par son style.
La BYD Dolphin Surf fait apparaître des lignes tendues et des volumes marqués pour ses ailes. D’une longueur de 3,99 m, d’une largeur de 1,72 m, pour une hauteur de 1,59 m, la Dolphin Surf profite aussi d’un toit à l’apparence flottante. A l’avant, la BYD Dolphin Surf est équipée de phares LED fins et inclinés, accompagnés de feux de jour qui lui donnent un look moderne. Sur les flancs de la petite voiture électrique chinoise, on remarque la présence d’une ligne inclinée qui renforce son style dynamique.
A l’arrière, c’est tout aussi moderne et graphique avec des feux LED qui s’étirent sur toute la largeur. A cela s’ajoute un petit aileron intégré sur le toit, dont le but est d’optimiser l’aérodynamisme et, in fine, l’autonomie.
La BYD Dolphin Surf est proposée de série avec la teinte de carrosserie « Lime Green », mais les acheteurs peuvent opter pour une teinte noire, blanche ou bleue moyennant un supplément de 650 €. A noter qu’il s’agit de la seule option disponible pour la voiture électrique « made in China ».
A l’intérieur, la BYD Dolphin Surf intègre un écran tactile rotatif de 10,1″. Posé sur une planche de bord tout en courbes et en volume, cette interface semble être facile d’accès. Côté équipements, la citadine électrique se distingue par une dotation généreuse. Elle intègre de série un régulateur de vitesse adaptatif, une caméra de recul. Un capteur NFC est également intégré au rétroviseur extérieur gauche, permettant de déverrouiller le véhicule via un smartphone ou une montre connectée. En termes de volume de chargement, il est de compris entre 308 et 1 037 l, selon les modèles.
Venons-en aux différentes configurations et motorisations de la BYD Dolphin Surf, cette dernière étant commercialisée en France, au choix, en trois versions : « Active », « Boost » et « Comfort ». Le modèle d’entrée de gamme « Active » est équipé d’un moteur de 88 ch et d’une batterie LFP de 30 kWh, offrant une autonomie estimée à 220 km selon le cycle WLTP.
Quant à la version « Boost » de la citadine chinoise, elle conserve le même moteur, mais bénéficie d’une batterie LFP d’une capacité de 43,2 kWh. C’est dans cette configuration que la BYD Dolphin Surf propose l’autonomie maximale de 322 km en WLTP.
Le modèle haut de gamme, la BYD Dolphin Surf « Comfort », embarque un moteur plus puissant de 156 ch et la même batterie de 43,2 kWh. L’autonomie de la Dolphin Surf « Comfort » est de 310 km WLTP.
Toutes les versions sont équipées d’un chargeur AC de 11 kW. En temps de recharge complet, cela donne entre trois à cinq heures, selon la capacité de la batterie. En charge rapide DC, la puissance maximale atteint 65 kW pour la petite batterie (30 kWh) et 85 kW pour la plus grande (43,2 kWh). Dans les deux cas, le constructeur automobile chnois annonce un temps de 30 min pour passer de 10 à 80 % de charge dans des conditions optimales.
La BYD Dolphin Surf est donc proposée à partir de 19 990 € en entrée de gamme, avec une offre de lancement permettant aux premiers acheteurs de bénéficier d’une remise de 1 000 €. Attention, cette promotion est limitée dans le temps et ne devrait pas dépasser un mois.
Enfin, assemblée en Chine, la citadine électrique BYD Dolphin Surf n’est pas éligible au bonus écologique 2025. Cette citadine électrique plutôt attractive peut d’ores et déjà être commandée, les premières livraisons étant attendues pour cet été 2025.
La rédaction
Photos : BYD
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