Sur le marché automobile européen, ce changement de leader, bien que l’écart reste relativement faible avec 7 231 voitures électriques immatriculées pou BYD contre 7 165 pour Tesla, cela illustre clairement un bouleversement des dynamiques du marché. Depuis plusieurs années, Tesla s’imposait sans partage grâce au succès de ses modèles phares, la Model 3 et la Model Y. Cependant, cette suprématie est désormais remise en question. De plus, Tesla est une marque positionnée sur le haut de gamme, tandis que BYD couvre l’ensemble des segments automobiles en proposant aussi des motorisations hybrides. À ce titre, la citadine électrique BYD Dolphin Surf (en photo ci-dessous), vient d’être lancée en Europe.
Plusieurs facteurs expliquent cette réorganisation du marché. D’une part, Tesla connaît une baisse de ses livraisons, enregistrant une chute de 13 % au premier trimestre 2025, une tendance qui pourrait se prolonger sur l’année. Cette diminution résulte principalement d’un manque de renouvellement de la gamme, mais aussi d’une stratégie commerciale qui suscite de plus en plus de critiques. En parallèle, Elon Musk doit gérer une crise d’image. Ses prises de position politiques controversées ont entraîné des appels au boycott en Europe comme aux États-Unis, impactant directement les ventes du constructeur automobile américain sur certains marchés sensibles aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Face à ce contexte, BYD poursuit son ascension et consolide sa présence en Europe. Après un lancement plus tardif sur le continent, ses opérations en dehors de la Norvège et des Pays-Bas n’ayant réellement démarré qu’en fin d’année 2022, le constructeur automobile chinois enregistre une croissance remarquable. En avril 2025, il a vendu 12 558 véhicules toutes motorisations confondues, soit près de 10 000 unités de plus qu’à la même période en 2024.
L’un des modèles BYD les plus plébiscités en Europe est le Seal U, un SUV disponible en version 100% électrique et hybride rechargeable, qui représente près de la moitié des ventes du constructeur sur le mois. Son positionnement tarifaire attractif et ses caractéristiques adaptées aux attentes du marché européen expliquent son succès, faisant de lui un sérieux concurrent du Model Y de Tesla.
Cette progression ne concerne pas uniquement BYD, mais s’inscrit dans une tendance plus large : les marques chinoises gagnent du terrain en Europe. Leurs ventes ont bondi de 79 % en avril, atteignant plus de 50 000 véhicules vendus, dont 16 458 entièrement électriques. Cette croissance intervient malgré les mesures protectionnistes mises en place par l’Union européenne (UE), notamment les droits de douane sur les véhicules importés de Chine. Le succès des marques automobiles asiatiques montre que ces barrières commerciales n’ont pas freiné l’intérêt des consommateurs européens pour ces nouveaux acteurs.
Dans l’ensemble, le marché européen les voitures électriques affiche une progression de 28 % en avril 2025 par rapport à l’année précédente, toujours selon JATO Dynamics. Cependant, ce dynamisme est aujourd’hui porté davantage par les constructeurs automobiles asiatiques que par les marques européennes ou américaines, qui voient leur part de marché diminuer. La perception du « made in China » évolue : en un an, la part des véhicules chinois est passée de 2,6 % à 4,6 %, signalant un changement profond dans les habitudes d’achat des consommateurs européens.
Si BYD dépasse Tesla aujourd’hui, cette tendance pourrait ne pas être définitive. Le constructeur américain devra rapidement réagir et adapter sa stratégie pour retrouver son avantage compétitif sur le marché européen. Elon Musk a récemment tenté de rassurer ses investisseurs, affirmant que la demande restait forte hors d’Europe et que la situation était en voie d’amélioration. Cependant, les chiffres ne semblent pas corroborer cette confiance affichée. Pour conserver sa position de leader, Tesla devra accélérer le développement de nouveaux modèles, notamment un véhicule électrique plus abordable. A date, les nouveaux modèles Model Y (en photo ci-dessous) et Model 3 restylés, et évolués, ne permettent donc pas à Tesla « de s’en sortir » correctement, en termes de ventes, en Europe.
Enfin, la concurrence entre BYD et Tesla souligne une mutation du secteur automobile et pourrait bien préfigurer une redistribution durable des cartes sur le marché européen, voire mondial, des voitures électriques. L’évolution des ventes dans les mois à venir sera déterminante pour identifier les nouvelles tendances et les stratégies gagnantes des différents acteurs du secteur.
la rédaction
Photos : LesVoitures.com, BYD et Tesla
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