L’été approche doucement et Citröen en profite pour dévoiler sa familiale star, le nouveau C4 Picasso. Très proche du concept Technospace présenté à Genève, le monospace est fidèle à la nouvelle orientation de la marque en termes de design. Même si on reconnait dès le premier coup d’œil le descendant du C4 Picasso actuel, Citröen propose une auto moderne et atypique.
Le pare-brise n’en finit plus et cette augmentation de la surface vitrée (5,30 m2) fera le bonheur des petits et de grands. La tendance mode automobile printemps/été 2013 est présente sur le nouveau C4 Picasso, des baguettes structurantes apparaissant sur les vitres et les portières. Mais ce qui frappe le plus, c’est le nouveau regard de l’auto avec ses optiques déstructurées. Finies les rondeurs des phares, les optiques sont composées de fines rangées de LED (diurnes) accompagnées par des feux droits assez basiques.
Comme un « super logo », les chevrons Citröen font partie intégrante de l’avant de l’auto en se prolongeant jusqu’aux phares. A l’arrière tout est plus classique et sobre. On notera quand même une ressemblance troublante, avec les feux d’une voiture à succès allemande, qui vient d’être primée à New York.
Le nouveau C4 Picasso est plus lourd d’une centaine de kilos par rapport à la génération précédente. Les mensurations de la familiale sont de 4,43m de longueur, 1,83m de large et 1,61m de hauteur.
Au niveau des motorisations, Citröen propose au départ, deux moteurs essence et deux diesel. Avec en essence le 1,6L VTi développant 120 chevaux pour un couple de 160 Nm et le1,6L THP de 156 chevaux et 240 Nm. Pour les amateurs de gazole, vous aurez le choix entre le 1,6L HDI (90 chevaux et 230 Nm ) et le 1,6L HDI de 115 chevaux pour 250 Nm. Ce second bloc nous semble indispensable pour un monospace familiale. Du côté des consommations, Citröen indique que le moteur essence 1,6L HDI de 90 chevaux consomme 3,8 l/100 km avec la boite de vitesses pilotée six rapports. Le taux d’émission de Co2 est quant à lui de 98 g/km.
A l’intérieur, la modernité est également omniprésente avec entre autres une tablette tactile de 7 pouces et un écran 12 pouces. Une caméra de recul est aussi au programme avec aussi un système de Vision 360 à quatre caméras. Une autre version 7 places, du C4 Picasso , est attendue fin 2013.
Le nouveau C4 Picasso sera disponible en juin, le temps de connaître ses tarifs et vous pourrez prendre la route des vacances à ciel « presque » ouvert.
La rédaction
Photos : Citröen
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com