Cadillac ATS-V.R : nouvelle GT3 en piste dès 2015 !

A peine lancée et disponible en Europe, la Cadillac ATS Coupé se montrera dans une nouvelle version « tueuse de M4 » lors du Los Angeles Auto Show. Basée sur la berline, cette ATS-V Coupé ne compte pas s’arrêter là car elle sera proposée en version 100% compétition pour les championnats GT3 avec l’ATS-V.R.

La prochaine génération de voitures de hautes performances V-Series de Cadillac se dévoile aujourd’hui avec le lancement d’une toute nouvelle voiture de course, la Cadillac ATS-V.R. En vue de ses débuts en compétition programmés dès 2015, Cadillac a présenté sa nouvelle voiture de course sur le Circuit of the Americas, l’une des plus belles pistes des Etats-Unis. 


La Cadillac ATS-V.R est la déclinaison de compétition de la future Cadillac ATS-V Coupé 2016 (ATS grise en photos), le modèle le plus compact hautes performances de la marque, qui bénéficiera de plus d’une décennie d’expérience avec la technologie V-Series. L’ATS-V Coupé sera présentée la semaine prochaine, aux côtés de la berline ATS-V, à l’occasion du Salon de Los Angeles. Le lancement de sa production est programmé pour le printemps prochain. 


Développant une puissance de 600 chevaux, la nouvelle ATS-V.R répond à la réglementation internationale FIA GT3, ce qui lui permettra d’être potentiellement alignée dans plus de 30 championnats GT dans le monde dont la Blancpain GT Series. Parmi les autres marques actives dans cette catégorie ultra-concurrentielle figurent notamment Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Lamborghini, McLaren et Porsche. La catégorie GT3 se caractérisant par un ensemble de spécifications pour les voitures de compétition dérivées de modèles de production.

« La famille V-Series est l’expression ultime de la personnalité de Cadillac, » explique Johan de Nysschen, Président de Cadillac. « Le développement de la famille V-Series est la prochaine étape logique dans l’essor de Cadillac, avec notamment le développement de cette nouvelle voiture de course répondant à la règlementation GT3, et qui nous permettra de faire de la compétition à une échelle planétaire. »

Le cœur de cette ATS-V.R est le moteur LF4.R, la version développée pour la compétition du V6 Twin Turbo 3.6 équipant la très prisée Cadillac CTS Vsport. Parmi les optimisations techniques spécifiques de la version de compétition GT3 figurent les deux turbocompresseurs BorgWarner de plus grandes dimensions, des échangeurs d’une capacité renforcée, une gestion moteur spécifique et une ligne d’échappement à sortie latérale directe. Le bloc et la culasse en aluminium léger sont associés à une transmission arrière boîte-pont exclusive à la version de compétition, qui permet à l’ATS-V.R d’afficher une répartition des masses de 49% sur l’avant et 51% sur l’arrière. 

« Cette voiture est bestiale et hurle quand on enfonce l’accélérateur. J’adore,  » sourit Andy Pilgrim, pilote Cadillac Racing. « Nous disposons pour la première fois de palettes pour changer de vitesses, et j’apprécie ces nouveaux instruments. Le moteur délivre un couple remarquable, comme toujours, ce qui nous permet de réaccélérer très fort à la sortie des virages. »

Parmi les nombreuses modifications réalisées dans le cadre du règlement FIA GT3 figure l’adoption d’ailes redessinées afin de pouvoir accueillir les roues imposées par la FIA. La Cadillac ATS-V.R dispose aussi d’un kit aérodynamique qui lui assure une stature énergique ainsi que d’un splitter avant en fibre de carbone et de déflecteurs de coin qui renforcent les qualités aérodynamiques de la face avant. Sous la voiture, un soubassement intégral dirige l’air vers le diffuseur arrière, créant de l’appui et collant sur la piste les roues de 18″.

Enfin, rappelons que depuis sa création en 2004, l’équipe Cadillac Racing a engrangé 26 victoires, 91 podiums (victoires comprises) et 22 pole positions avec les versions compétition des CTS-V Sedan et CTS-V Coupé. Cadillac a remporté à cinq reprises le Pirelli World Challenge Manufacturer Championship. Reste à savoir si des équipes privées européennes engageront la GT3 « made in USA » en 2015. Sachant qu’une structure française est pressentie pour faire rouler l’ATS-V.R. Il s’agirait de Larbre Compétition, affaire à suivre…

La rédaction

Photos : © General Motors – Cadillac

Publié par
Frédéric Martin

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