Alors que le Volkswagen ID. Buzz 100% électrique en version camping-car ne pourrait jamais être commercialisé, ceci à cause d’un problème de poids qui obligerait d’avoir en sa possession un permis de conduite C1 (véhicules entre 3,5 et 7,5 tonnes), le Volkswagen California Concept annonce donc le futur de la « vanlife » du constructeur automobile d’outre-Rhin. Basé sur la plateforme MQB, le California est, d’ores et déjà, un gage de confort et de polyvalence, cette même MQB pouvant intégrer une motorisation PHEV (Plug-in Hybride Electric Vehicle).
En termes de design, le camping-car Volkswagen California Concept se rapproche, quelque peu, de l’ID. Buzz, notamment pour la forme de ses optiques avant liées par un bandeau lumineux. Cependant, ce qui nous intéresse au plus haut point, c’est, bel et bien, l’habitacle du futur camping-car California qui est basé, et c’est loin d’être un détail, sur le dernier Multivan de 2021. Auparavant, le California était une version aménagée du Transporter.
Le futur camping-car Volkswagen California proposera, pour la première fois, une porte coulissante côté cuisine. Ce seront donc deux portes coulissantes, de chaque côté du camping-car, qui s’ouvriront vers la nature. Des auvents pourront être installés au-dessus d’une table et de chaises pliantes.
A l’intérieur du Volkswagen California Concept, les sièges avant conducteur et passager peuvent se pivoter à 180°. Face à ces derniers, ce sont, désormais, des sièges individuels pouvant être transformés en couchage.
La partie cuisine du camping-car allemand, située plus vers l’arrière, est particulièrement bien agencée, car, elle est accesible par l’extérieur pour la plaque à induction (230 V) de type coulissante, le réfrigérateur et l’évier. Une cuisinière à gaz, plus traditionnelle est aussi intégrée au Volkswagen California Concept. Avouons que la qualité des matériaux qui composent l’habitacle du California Concept semble être plutôt haut de gamme.
Quant au couchage supérieur, celui du toit relevable, il offre une vue panoramique quasiment à 360° grâce à de nombreuses ouvertures. Pour relever le toit, cette opération peut être réalisée via une tablette verticale multifonction. Ce même écran tactile permet de tout gérer dont l’éclairage intérieur et la vérification des nivaux d’eau et d’énergie. Une application mobile « Cali on Tour » permet d’accéder à ces mêmes réglages et d’actionner l’ouverture du toit.
Au niveau de sa motorisation, le Volkswagen California Concept est donc un véhicule hybride rechargeable, sachant que le constructeur automobile allemand n’en communique pas les détails techniques. Le futur camping-car California pourra donc évoluer, sans un bruit et sans émettre de CO2, ceci sur quelques kilomètres grâce à un mode 100% électrique. On peut clairement penser que la motorisation 1.4 l eHybrid/DSG 6 de 218 ch de l’actuel Multivan sera reprise sur le California de série. Au Salon de la caravane de Düsseldorf, Ford expose aussi son camping-car, cette fois de série, le Transit Custom Nugget qui sera également commercialisé, en 2024, avec une motorisation PHEV (Plug-in Hybride Electric Vehicle).
Enfin, le camping-car Volkswagen California sera présenté en 2024 à des tarifs qui devraient être situés aux alentours de 70 000 €, voire plus.
La rédaction
Photos : Volkswagen
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