Pour faire baisser votre consommation d’essence de plusieurs litres par plein, vous devez :
Photo extraite du site auto-doc.fr
Le record du monde de la plus longue distance avec 1 litre d’essence est de 2 934 km. Si une telle distance a pu être atteinte, c’est avant tout parce que le véhicule utilisé était léger, pensé pour limiter les frottements, mais aussi parce qu’il était bien conduit.
Ainsi, pour limiter votre consommation d’essence au maximum, votre conduite doit être :
Vous l’aurez noté, une conduite économique, c’est presque une conduite à la papi. Le « presque », c’est parce que pour être optimale, vous devez chercher à atteindre au plus vite votre vitesse constante.
Par conséquent, vous avez le droit d’appuyer sur le champignon, mais pas longtemps. Une conduite lente, qui anticipe les ralentissements, est donc la conduite qu’il vous faut adopter pour économiser votre essence.
En ce qui concerne cette baisse de la vitesse, ne pensez pas que vous allez devoir vous lever plus tôt pour arriver à l’heure au travail. Si vous faites baisser votre vitesse de 130km/h à 120km/h sur 100 km, vous arriverez à votre destination moins de 4 minutes plus tard.
Vous vous souvenez de ce véhicule qui a parcouru 2 934 km avec 1 litre d’essence ? Il l’a fait parce que ses concepteurs ont limité au maximum les frottements. Ces frottements, c’est justement ce qui rend le mouvement perpétuel impossible à réaliser. En effet, l’énergie d’un véhicule se perd du moteur jusqu’au pneu, en passant par les essieux.
Pour avoir de bons freins, vous pouvez vous choisir les plaquettes les plus adaptées à votre besoin. Pour limiter au maximum ces pertes d’énergie, vous devez absolument rouler avec des pièces neuves ou en excellent état. D’ailleurs, est-ce que vous avez déjà vu Loeb ou Ogier faire du rallye avec des voitures rouillées ? Non. Ce n’est pas tout, parce que la technique de la récupération d’énergie durant le freinage, que possèdent des voitures électriques
Et bien, c’est au monde de la formule 1 qu’on le doit. Si l’idée a été développée dans les années 1950, par le physicien Richard Phillips Feynman, ce sont Ferrari et McLaren qui ont popularisé le système de récupération de l’énergie cinétique.
Qui pourrait se passer d’une voiture sans climatisation ? Pourtant, pour économiser de l’essence, il faut baisser la clim.
Pourquoi ? Parce que la climatisation d’un véhicule fonctionne grâce à la puissance du moteur. Par conséquent, plus de clim, c’est plus de puissance demandée au moteur, donc plus d’essence brûlée pour produire cette énergie supplémentaire.
Sur 100 km, c’est 0.4 litre d’essence en plus qui part dans le pot d’échappement.
Sources d’informations :
https://www.auto-doc.fr/info/plaquettes-de-frein-comment-faire-le-bon-choix
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com