Actualités Automobiles

Carlos Tavares : de Stellantis aux vignes, la reconversion de l’ex-CEO

Carlos Tavares, ancien CEO de Stellantis, semble avoir trouvé une nouvelle passion loin des exigences du monde automobile. Depuis son départ du groupe, il a choisi de se concentrer sur ses investissements, notamment dans son domaine viticole situé dans la vallée du Douro au Portugal, où il développe activement son vignoble. Loin des bureaux du constructeur automobile, il diversifie ses activités avec une vision entrepreneuriale qui s’étend aussi aux hôtels et potentiellement à l’aéronautique. Dans une interview accordée à Bloomberg, Carlos Tavares a évoqué ses nouveaux projets tout en s’exprimant sur l’actualité du secteur automobile.

Si son éviction par les actionnaires de Stellantis en 2024 a marqué un tournant après des années de gestion exigeante, il ne semble pas nourrir de rancœur envers ceux qui ont précipité son départ. Réputé pour avoir redressé PSA avant la fusion avec FCA (Fiat Chrysler Automobiles), les stratégies menées par Carlos Tavares pour piloter Stellantis se sont cependant heurtées à des tensions internes et à des résultats financiers en baisse après une année 2023 prospère. Alors, avec son domaine viticole, l’ex-CEO est loin du monde de l’automobile, mais reste un observateur très avisé. Il s’est ainsi confié à nos confrères de chez Bloomberg sur la situation actuelle de l’industrie automobile et sur celle du groupe Stellantis.

Aujourd’hui, c’est Antonio Filosa, ancien responsable des opérations américaines de Stellantis, qui va prendre le relais, le 23 juin prochain, à la tête du groupe automobile multinational franco-italo-américain. Interviewé par Bloomberg dans son domaine viticole, Carlos Tavares s’est montré plutôt serein à son égard : « Le choix d’Antonio Filosa paraît logique et crédible. Il bénéficie d’un bon soutien des actionnaires. Alors, voyons voir ce qu’il arrive à faire. » Carlos Tavares n’en veut également pas à ses anciens collègues, soit au conseil d’administration de Stellantis : « Je n’ai rien contre personne, pas même ceux qui ont rendu ma vie plus difficile lorsque j’étais le président de Stellantis. Dans la vie, il y a des moments où on arrive à un croisement et où certains décident qu’il est temps de prendre des chemins différents. C’est très bien comme ça. »

Quant à l’avenir des constructeurs automobiles européens, son analyse reste pragmatique : « Je pense qu’il va se produire davantage de fusions au sein des constructeurs automobiles européens à l’avenir, dans le but de réduire les coûts et améliorer les synergies. Cela se produira inévitablement car ces constructeurs vont se retrouver en crise. »

Enfin, dans cette nouvelle phase de sa vie, Carlos Tavares explore divers secteurs. Outre son domaine viticole et ses investissements hôteliers, il envisage de prendre des parts dans une petite compagnie aérienne et suit attentivement l’évolution de l’économie des soins de santé, de l’intelligence artificielle et de l’industrie de l’habillement. Et pour ne pas totalement perdre l’adrénaline du pilotage, il assure qu’il continue à conduire des voitures de course au moins une fois par mois !

La rédaction

Photos : Stellantis

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com