La carte du déconfinement qui fait apparaître des départements verts ou rouges est évolutive. Chaque jour, jusqu’au 7 mai, vos départements respectifs pourront passer du vert au rouge ou, inversement. Le Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon, présentera quotidiennement une nouvelle carte mais, le 7 mai, elle deviendra définitive pour fixer les couleurs des départements afin de préparer le déconfinement du 11 mai. Voici, ci-dessous, la carte du jour, le jeudi 30 avril.
Le 11 mai, que vous soyez dans un département vert ou rouge, l’attestation de déplacement dérogatoire ne sera plus obligatoire. L’autre point commun entre les départements verts ou rouges, c’est la possibilité de se déplacer, en voiture, en moto, à pied ou à vélo, etc… dans une zone de 100 km autour de son domicile. Hormis les applications mobiles de navigation des smartphones, voici un lien pour accéder à deux cartes afin de visualiser votre espace de déplacement libre : zone de 100 km.
A titre d’exemple, les départements verts verront la réouverture de leurs parcs et jardins le 11 mai, ce qui ne sera donc pas le cas pour les départements rouges, ceci sachant que toutes les plages resteront interdites jusqu’au 1er juin au minimum. Grâce à ce dispositif coloré, le déconfinement se fera en fonction des réalités locales, les élus locaux pouvant bénéficier d’indicateurs précis.
Alors, comment le gouvernement « peint-il » la France en vert et rouge sachant que, bien sûr, la densité de population par département joue un rôle aussi important que naturel ? Trois critères sont pris en compte pour définir, par département, le niveau de circulation du coronavirus :
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : captures d’écran et LesVoitures.com
Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…
Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…
L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…
Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…
Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…
Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com