Depuis 2014, Chantilly Arts et Elégance fait partie des événements automobiles français incontournables. Hier, au plus près du Château de Chantilly, c’est presque l’histoire de l’Automobile avec un grand « A » et son futur qui ont fait le spectacle. En effet, de nombreux constructeurs automobiles, dont Renault avec le R17 electric restomod, en ont profité pour exposer leur concept-car.
On doit, également, le succès de ce rassemblement dédié aux voitures les plus exceptionnelles, aux clubs. Ces derniers, au nombre de 40 à Chantilly, hier, ont permis de réunir quelques 900 voitures. Le Fiat fan club – France était, à ne pas manquer.
Concernant, toujours, les concept-cars, c’est Lancia, avec son étude de style Pu+Ra HPE (en photo de couverture de ce sujet), qui a remporté le Concours d’Elégance. Quant au prix décerné par le public, il est revenu à la spectaculaire Bugatti Tourbillon.
Les trophées « Best of Show » Concours d’Etat, ont été décernés aux Bugatti T35C et Talbot-Lago T26 GS Coupé de 1949, respectivement pour les voitures d’avant-guerre et d’après-guerre.
– Best of Show Concours d’Etat :
Comme à chaque édition de Chantilly Arts et Elégance, le Concours d’Etat représente le clou du spectacle. Ci-dessous, retrouvez les autres différents prix décernés, par classe.
– 100 ans de la Bugatti 35 – Hommage à Peter Mullin :
– Lancia en rallye – 1951 – 1993 : 40 ans d’histoire :
– Lancia à carrosseries spéciales d’Après-Guerre :
– Mercedes SL : Histoire et évolution d’une légende :
– Lamborghini Countach : cinquantième anniversaire de la production :
– « La Folie des Grandeurs » Avant-Guerre :
– « La Folie des Grandeurs » Après-Guerre :
– Les Maserati Haute Couture : modèles à carrosserie spéciale :
– Hommage à Carlo Chiti :
– Les Ferrari de course à 4 et 6-cylindres :
– Les Porsche de course à 4-cylindres :
– Les voitures en état d’origine (Avant-Guerre) :
– Les voitures en état d’origine (Après-Guerre) :
– Les Ferrari de Charles Pozzi :
– Les Formule 1 des années 1964 à 1972 :
– Spéciale motos : BMW Boxer – Histoire et Evolution d’un moteur centenaire :
Avant de conclure, laissons le soin à Marc Ouayoun (Directeur Général Peter Auto) de nous livrer ses sentiments sur Chantilly Arts et Elégance 2024 :
« Pour ma première édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille, j’ai été profondément impressionné par l’incroyable qualité et la diversité des véhicules exposés, ainsi que par la forte présence des constructeurs. Cet événement représente pour eux une occasion unique de valoriser leur héritage tout en dévoilant les concepts qui façonnent l’avenir. Je suis honoré de prendre la relève de Patrick Peter, qui a su créer cet événement d’une élégance exceptionnelle. Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée, des partenaires aux membres de l’organisation, du jury aux visiteurs, qui ont insufflé à ce rendez-vous toute sa magie et son raffinement. Je remercie tout particulièrement notre partenaire Richard Mille sans qui rien de tout cela ne serait possible.«
Enfin, le Grand Prix des Clubs FFVE de Chantilly Arts et Elégance 2024 est revenu à Vincennes en ancienne avec la Talbot 126 Baby Sport.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Peter Auto
Nissan dévoile la nouvelle génération de sa Micra, qui adopte une motorisation 100% électrique. Conçue…
Toyota révèle le nouveau RAV4, sixième génération du nom. Depuis 1994, le RAV4 (Recreational Active…
Liberty Media explore, à raison, toutes les possibilités pour communiquer et mettre en avant le…
Les voitures électriques chinoises importées en Europe par Stellantis, via la coentreprise Leapmotor International, semblent…
Sans surprise, Stellantis devrait annoncer, dans les prochaines semaines, que son objectif de passer au…
On aurait pu croire que la De Tomaso P72 finirait aux oubliettes, mais elle est…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com