Chevrolet Camaro 1LE : une pistarde toute en muscles et sans compromis !

Malgré l’importance du Salon de Genève au sein de l’actualité, il ne faut pas négliger un autre évènement majeur outre-Atlantique, le Salon de Chicago. A cette occasion, les constructeurs locaux n’ont d’autres choix que de frapper un grand coup pour que ce dernier résonne jusqu’en Europe. C’est le cas de Chevrolet qui enfonce le clou sur sa dernière Camaro avec la nouvelle version 1LE.

L’imposant coupé 2+2 était en attente de ses versions ultimes et pour le moins devenues mythique au fil des années avec les Z28 et ZL1. Néanmoins, Chevrolet semble vouloir y aller progressivement, et propose un kit d’optimisation orienté vers la piste baptisé 1LE.

Ce dernier semble se consacrer, comme le dictent les fondamentaux de la préparation automobile, sur l’évolution du châssis et de sa liaison au sol. D’où le fait de sa compatibilité sur les versions V6 de 335 chevaux et V8 de 455 chevaux de la Camaro SS. La grosse majorité des modifications concerne le travail des suspensions plus fermes, accompagnées de nouveaux ressorts et barres stabilisatrices. Le tout relié au sol avec de larges jantes de 20″ qui ne sont pas prêtes de trahir la fougue de l’engin. Dans la même direction, le freinage a été revu à la hausse dans le but de favoriser une meilleure endurance sur circuit.

Afin de conserver cet esprit que l’on aime à qualifier de « Racing », l’intérieur a été soigné avec l’intégration de sièges Recaro adaptés à l’utilisation sportive de la bête. Et afin de clôturer le projet, les couleurs proposées dignes des plus violentes muscle-cars de la grande époque ne font pas dans la discrétion.

Alors même si à ce jour, aucune évolution du côté de la puissance moteur n’est pas envisagée (une simple question de temps), la Chevrolet Camaro 1LE se détache délibérément de l’image sans compromis des monstres américains. Oublions ces autos à la puissance débordante et au flou intégral associé à leur comportement, et apprécions ce souci d’efficacité. Une volonté qui témoigne clairement de l’influence de la tendance pro-touring qui s’intègre de plus en plus au patrimoine automobile américain. Une réelle volonté de rendre les lettres de noblesse aux autos de l’oncle Sam trop souvent boudées sur le vieux continent.

Avec ce genre d’objectif en ligne de mire, les adeptes de gros V8 survitaminés, pourront enfin envisager une journée circuit sans se demander si les pneus ou les freins tiendront le coup. Après une telle surprise, l’attente des versions les plus radicales de la Camaro sera d’autant plus difficile à maîtriser.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Chevrolet

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Hyundai bientôt au départ avec sa marque Genesis

Hyundai Motor Group officialise sa future participation aux 24 Heures du Mans, l'épreuve phare du…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Fiat 500e : production encore suspendue et bientôt une version hybride

En Italie, à Mirafiori, la production de la Fiat 500e, soit la Fiat 500 électrique,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Hyundai : une large gamme électrifiée de SUV

Quelle est la différence entre les différents types de SUV ? La distinction entre les…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Chantilly Arts & Elégance : demandez le programme

A partir d'aujourd'hui, le jeudi 12 septembre, et jusqu'au dimanche 15 septembre, les amoureux de…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

DS SM Tribute : DS Automobiles ose s’approprier la mythique Citroën SM

Lancée sur le marché automobile en 1970, jusqu'en 1975, la Citroën SM a marqué l'histoire…

Il y a 4 jours
  • Actualités Automobiles

Nissan Ariya Nismo : 435 ch électriques pour le retour du“Nismo” en Europe

Oubliez la Nissan GT-R Nismo, sachant que le constructeur automobile japonais a arrêté, à partir…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com