Chevrolet : « The End » pour l’Europe, General Motors annonce le retrait de la marque en 2016 !

« Notre marque Chevrolet n’aura plus de présence générale en Europe de l’Ouest et de l’Est, en raison d’un modèle économique délicat et de la situation économique difficile en Europe». C’est par ce communiqué que General Motors a annoncé, le 5 décembre dernier, le retrait de Chevrolet d’Europe dès 2016. Opel en Europe et Vauxhall en Angleterre auront donc le champ libre.

Seule la Russie conservera la présence totale de Chevrolet. Les deux modèles emblématiques de la marque, la Camaro et la Corvette devraient, quant à eux, être toujours disponibles partout en Europe après 2015. GM compte donc sur la Camaro pour contrer la Mustang dont la nouvelle génération, qui sera sur les marchés européens en 2015, vient d’être dévoilée.

Implantée en Europe en 2005 par le groupe General Motors, Chevrolet a écoulé seulement 206 000 unités en 2011. Puis en 2012, GM annonce un objectif de vente fixé à 5 millions de voitures sur 5 ans. Et sur les 10 premiers mois de l’année 2013, 121 000 Chevrolet ont été vendues, beaucoup trop peu. Mais un tel retrait d’une marque est quasi historique. Reste à savoir si la clientèle Chevrolet se rabattra sur Opel. Cela reste à prouver car les deux marques sont sensiblement différentes en termes d’approche avec d’un côté une offre très accessible avec Chevrolet et des véhicules plus « cossus » avec Opel et donc plus chers. Exit, la petite Spark ou le Trax (cousin de l’Opel Mokka). Idem pour le Captiva qui est pourtant un modèle qui plait énormément.

On peut voir à travers cette décision radicale, la réalisation de la stratégie de Karl-Thomas Neumann, PDG d’Opel, et également membre du conseil d’administration de GM. En effet, il se battait depuis son arrivée en mars 2013 contre le positionnement de Chevrolet par rapport à celui d’Opel. La marque américaine se rapprochant un peu trop à son goût de la marque allemande. Pour Karl-Thomas Neumann, la guerre des prix entre les deux marques étaient très négative pour le groupe General Motors.

Bizarrement, Chevrolet sera le sponsor principal du club de Manchester United dès la saison 2014/2015, le contrat de partenariat ayant été signé pour une période allant jusqu’à la saison 2020/2021 ! « Man United » étant le club de football  le plus médiatisé au monde, l’avenir nous dira si le bow tie sera conservé sur le maillot des « Red Devils ». Ce serait un paradoxe extraordinaire de voir l’un des meilleurs clubs d’Europe sponsorisé par une marque « fantôme » sur le « Vieux Continent ». A moins que GM souhaite toucher l’Asie, là où les fans de Manchester United sont les plus présents. Stratégie quand tu nous tiens…

La rédaction

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 électrique : un incroyable kit carrosserie façon R5 Turbo

Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën CX : un rare exemplaire Tissier à 6 roues à vendre

En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 90 F. A. Porsche : 90 exemplaires en hommage au designer

Porsche rend hommage à l’un de ses plus grands visionnaires avec une création rarissime :…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com