« Notre marque Chevrolet n’aura plus de présence générale en Europe de l’Ouest et de l’Est, en raison d’un modèle économique délicat et de la situation économique difficile en Europe». C’est par ce communiqué que General Motors a annoncé, le 5 décembre dernier, le retrait de Chevrolet d’Europe dès 2016. Opel en Europe et Vauxhall en Angleterre auront donc le champ libre.
Seule la Russie conservera la présence totale de Chevrolet. Les deux modèles emblématiques de la marque, la Camaro et la Corvette devraient, quant à eux, être toujours disponibles partout en Europe après 2015. GM compte donc sur la Camaro pour contrer la Mustang dont la nouvelle génération, qui sera sur les marchés européens en 2015, vient d’être dévoilée.
Implantée en Europe en 2005 par le groupe General Motors, Chevrolet a écoulé seulement 206 000 unités en 2011. Puis en 2012, GM annonce un objectif de vente fixé à 5 millions de voitures sur 5 ans. Et sur les 10 premiers mois de l’année 2013, 121 000 Chevrolet ont été vendues, beaucoup trop peu. Mais un tel retrait d’une marque est quasi historique. Reste à savoir si la clientèle Chevrolet se rabattra sur Opel. Cela reste à prouver car les deux marques sont sensiblement différentes en termes d’approche avec d’un côté une offre très accessible avec Chevrolet et des véhicules plus « cossus » avec Opel et donc plus chers. Exit, la petite Spark ou le Trax (cousin de l’Opel Mokka). Idem pour le Captiva qui est pourtant un modèle qui plait énormément.
On peut voir à travers cette décision radicale, la réalisation de la stratégie de Karl-Thomas Neumann, PDG d’Opel, et également membre du conseil d’administration de GM. En effet, il se battait depuis son arrivée en mars 2013 contre le positionnement de Chevrolet par rapport à celui d’Opel. La marque américaine se rapprochant un peu trop à son goût de la marque allemande. Pour Karl-Thomas Neumann, la guerre des prix entre les deux marques étaient très négative pour le groupe General Motors.
Bizarrement, Chevrolet sera le sponsor principal du club de Manchester United dès la saison 2014/2015, le contrat de partenariat ayant été signé pour une période allant jusqu’à la saison 2020/2021 ! « Man United » étant le club de football le plus médiatisé au monde, l’avenir nous dira si le bow tie sera conservé sur le maillot des « Red Devils ». Ce serait un paradoxe extraordinaire de voir l’un des meilleurs clubs d’Europe sponsorisé par une marque « fantôme » sur le « Vieux Continent ». A moins que GM souhaite toucher l’Asie, là où les fans de Manchester United sont les plus présents. Stratégie quand tu nous tiens…
La rédaction
On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…
Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…
La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…
Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…
L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…
La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com