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Autoroute : un « casse-tête chinois » pour faire demi-tour

Qui n’a jamais raté une sortie d’autoroute pour ensuite parcourir de très nombreux kilomètres avant de pouvoir faire demi-tour ? En Chine, des ingénieurs ont imaginé et construit un tronçon unique en son genre, complètement fou, pour permettre aux automobilistes de faire demi-tour sur une autoroute impressionnante. C’est, à la fois, simple et ingénieux et, donc, « made in China ».

Les Chinois sont connus pour leurs voitures électriques et leurs chantiers pharaoniques, sachant qu’ils ont les moyens d’édifier des infrastructures en tout genre, grâce à des financements sans limite. L’autoroute dans son ensemble que vous découvrez dans cet article est déjà spectaculaire, à la vue du terrain montagneux sur lequel elle est édifiée. On image alors facilement que cette région aux paysages verdoyants située dans le sud-ouest de la Chine est peu peuplée. De ce fait, les sorties d’autoroute y sont rares. C’est pourquoi, une voie qui permet de faire demi-tour a été élaborée. Pour apprécier ce virage à 360 degrés, une vidéo vous est proposée à la fin de cet article. En France, certains maires ont aussi de bonnes idées (ou pas) avec, par exemple, la piste cyclable la plus ridicule de notre pays.

Soyons précis au cas où vous auriez prévu de partir en road-trip, ou en vacances, en louant une voiture, en Chine. Comme vous pouvez le constater, le demi-tour sur cette autoroute n’est possible que dans un seul et unique sens de circulation, ceci pour les automobilistes qui souhaitent repartir vers Anshun sur l’autoroute régionale S55. Pour des raisons de sécurité évidentes, cette portion insolite permettant de faire demi-tour est limitée à une vitesse de 40 km/h.

Enfin, avant de découvrir la vidéo de l’autoroute S55, sachez que la Chine dispose du plus grand réseau autoroutier au monde avec plus de 150 000 km (chiffre de 2019). Le gouvernement chinois ne compte pas s’arrêter là et, non sans humour, effectuer un « demi-tour politique » en termes d’investissement car, à l’horizon 2035, l’objectif est, là-bas, d’atteindre une augmentation du réseau autoroutier de l’ordre de 47%. D’ici là, les voitures électriques chinoises pourraient envahir les routes et autoroutes européennes.

La rédaction

Photos : captures d’écran chaîne YouTube Aerial China

Publié par
Frédéric Martin

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