Le constructeur automobile français, intégré au groupe Stellantis, revendique sa légitimité sur le segment des voitures abordables. L’objectif est clair : proposer une citadine électrique sous la barre des 15 000 €, un prix stratégique pour concurrencer la prochaine Renault Twingo E-Tech 100 % électrique qui sera presque franco-chinoise. La petite future voiture électrique aux chevrons sera donc inspirée par la Citroën 2CV. Ce futur modèle devrait, fort logiquement, entrer dans la réflexion du nouveau cadre réglementaire E-Car annoncé en septembre dernier par l’UE, par la voix d’Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne. Le segment E-Car sera dédié aux mini-citadines électriques à moins de 15 000 €, façon kei cars japonaises.
« On travaille sur des projets de petites voitures à moins de 15 000 euros. Nous voulons être prêts », a déclaré Pierre Leclercq, Directeur du Design de Citroën, lors des essais presse du SUV C5 Aircross à Majorque. Même son de cloche pour Xavier Chardon, le nouveau CEO (Chief Executive Officer) de Citroën, qui insiste : « Citroën est une marque légitime pour cela ».
Le nouveau patron de Citroën rappelle que le constructeur automobile français a déjà occupé ce terrain avec la Citroën C1, proposée à l’époque autour de 10 000 €. « Il faut démocratiser l’automobile. Je milite pour aller à fond sur la petite voiture », affirme-t-il. Mais il pose une condition essentielle : un assouplissement des normes européennes pour les modèles d’entrée de gamme.
Si la Citroën 2CV 100 % électrique n’est pas au programme, Citroën veut capitaliser sur son héritage populaire pour concevoir une citadine moderne, simple et accessible. Cette future E-Car reprendrait l’esprit de la Deudeuche : une voiture pratique, économique et robuste, adaptée aux besoins quotidiens, mais avec une motorisation électrique et des technologies de sécurité conformes aux standards actuels. Attention, précisons que la 2CV 100% électrique néo-rétro qui illustre, en photos, cet article, n’est pas la future E-Car Citroën. Ces images ont été créées par le talentueux designer basé en Macédoine, Dejan Hristov.
Enfin, le projet de petite voiture électrique Citroën illustre un enjeu majeur : comment proposer une mobilité électrique abordable sans sacrifier la rentabilité des constructeurs ? Entre ambition industrielle, héritage historique et freins réglementaires, Citroën avance prudemment. Mais, si Bruxelles assouplit ses exigences en termes de normes, avec le segment E-Car, la marque aux chevrons pourrait bien frapper fort avec une E-Car sous les 15 000 €, digne héritière de l’esprit de la 2CV, sans en être la copie.
Photos : Dejan Hristov
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