Actualités Automobiles

Citroën 2CV : voici la « 2 Deuch’ Buick V8 » du Hot Wheels Legends Tour

Une Citroën 2 CV incroyable, à l’américaine, a atteint la finale du Hot Wheels Legends Tour France 2025. Ce modèle unique, réinterprété dans un esprit hot rod, embarque un puissant moteur V8 Buick et vise la victoire afin de voir son design reproduit à l’échelle miniature 1:64.

Lancé en 2018 pour célébrer les 50 ans de la célèbre marque de voitures miniatures Hot Wheels, ce concours annuel permet à un véhicule modifié de rejoindre la gamme des modèles réduits. D’abord limité aux États-Unis, il s’est depuis étendu à plusieurs pays, dont la France en 2023. Chaque lauréat national participe ensuite aux finales continentales et mondiales organisées en fin d’année, où un jury sélectionne le prochain véhicule à intégrer la collection. Ainsi, une Citroën 2CV au nom de « 2 Deuch’ Buick V8 » a toutes les chances de remporter, pour commencer, le Hot Wheels Legends Tour France 2025, qui aura lieu en marge des 24 Heures du Mans 2025.

Ce concours met en avant des créations que nous qualifierons « de folles », souvent non homologuées pour la route mais mettant en avant un véritable esprit d’innovation et d’originalité. Après des modèles marquants, comme en 2023, avec le  Bellytank « GOLGOTH 1 », cette fois, c’est une Citroën 2CV unique qui devrait faire sensation, en marge des 24 Heures du Mans 2025.

En finale du Hot Wheels Legends Tour France 2025, cette 2 Deuch’ Buick V8 vraiment pas comme les autres sera opposée aux Honda S2000 (en photo ci-dessus) et Nissan 200SX S14 (en photo ci-dessous), des voitures très largement modifiées.

Bien que son design évoque donc logiquement la Citroën 2CV, la 2 Deuch’ Buick V8 n’en conserve que l’apparence. En effet, sa carrosserie en tôle, totalement ouverte, repose sur un châssis adapté issu d’une Buick Skylark de 1961, dont l’empattement a été considérablement réduit. Elle conserve le moteur V8 4.9 l d’origine avec une boîte automatique, tandis que son compartiment moteur largement ajouré met en avant sa mécanique.

Les grosses roues de la 2 Deuch’ Buick V8 dépassent largement des ailes volumineuses, et le capot plongeant caractéristique de la Citroën 2CV laisse ressortir le carburateur ainsi que 8 sorties d’échappement verticales.

L’histoire de ce projet remonte à 1979, lorsque Henri Valat fait l’acquisition d’une Buick Skylark ayant été utilisée pour réaliser des cascades. Entre 1981 et 1982, cette Buick Skylark est complètement reconstruite et exposée à plusieurs reprises. Après avoir été laissée au repos pendant près de 20 ans, elle est restaurée minutieusement par son propriétaire à Montlaur, en Haute-Garonne (31).

Enfin, les trois finalistes du Hot Wheels Legends Tour France 2025 seront exposés du 10 au 14 juin dans la Fan Zone Family des 24 Heures du Mans. Le public pourra voter pour son modèle favori, en complément de la sélection du jury. Le vainqueur représentera donc la France à l’échelle internationale. La grande finale, généralement organisée en novembre, désignera le véhicule qui sera miniaturisé et intégré à la collection Hot Wheels. Bonne chance à l’impressionnante Citroën 2CV, la 2 Deuch’ Buick V8. 

La rédaction

Photos : Hot Wheels Legends Tour

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Trafic Escapade : van aménagé d’entrée de gamme pour séduire les amateurs de vanlife

Dans le cadre du salon Van Life Expo à Bordeaux des 8 et 9 novembre…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP du Brésil (Course Sprint) : Norris vainqueur, Piastri craque et énorme crash pour Bortoleto

Lando Norris (McLaren Racing) réalise une bonne opération au classement Pilotes du Championnat du Monde…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

R Truck Kodiak : camping-car de l’extrême « made in France » (vidéo)

R Truck France crée l’événement avec le lancement du Kodiak, un véhicule d’expédition haut de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Peugeot 407 : l’exemplaire de Taxi 5 planté dans un bateau est à vendre

La Peugeot 407 de Taxi 5, celle qui a fini plantée dans un bateau (oui,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : Franco Colapinto reconduit aux côtés de Pierre Gasly chez Alpine F1 Team en 2026

Franco Colapinto sera toujours un pilote Alpine F1 Team la saison prochaine. Âgé de 23…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Louis Schweitzer : l’ex-PDG de Renault et père de la Twingo est décédé à 83 ans

Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault entre 1992 et 2005, est mort à l’âge de…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com