Actualités Automobiles

Quadricycles électriques : le gouvernement interpellé sur leur dangerosité liée aux jeunes conducteurs

Les quadricycles électriques et autres voitures dites « sans permis » représentent la nouvelle tendance à la mode en termes de mobilité, pour les plus jeunes adolescents. Depuis l’arrivée de la Citroën Ami sur le marché des voiturettes de la catégorie L6e, en 2020, de nombreux accidents ont été recensés en France. Dès 14 ans, via un simple permis AM, il est possible de prendre les commandes, en ville et, sous condition en-dehors, d’un quadricycle électrique. Or, comme nous l’écrivons souvent dans nos colonnes, ce permis AM nous semble insuffisant en termes de formation à la conduite. Bruno Clavet, député RN dans le Pas-de-Calais, vient d’interpeller le gouvernement français au sujet de la dangerosité des quadricycles électriques et surtout, sur le fait d’améliorer la formation pour en prendre le volant.

Un récent grave accident survenu à Avion (Pas-de-Calais) relance le débat au sujet des voitures sans permis et autres quadricycles électriques. Hélas, le 8 janvier 2025, un conducteur d’une Citroën Ami a percuté, au niveau d’un passage piéton, une maman et son bébé de 8 mois, ce dernier se trouvant alors dans une poussette. La veille, le 7 janvier dernier, un autre accident impliquant une Citroën Ami a été rapporté par nos confrères de La Voix du Nord, cette fois non loin d’Isbergues, toujours dans le Pas-de-Calais. Pour Bruno Clavet, la réglementation liée aux quadricycles électriques doit évoluer avec la mise en place d’une formation plus sérieuse. C’est à voir et à écouter en cliquant sur « Play » ci-dessous.

Rappelons donc que les quadricycles électriques L6e (légers – bridage réglementaire à 45 km/h) sont accessibles dès l’âge de 14 ans, avec un simple permis AM en poche. A noter qu’un conducteur d’une Citroën Ami, ou de tout autre quadricycle léger 100% électrique, tel que le nouveau Mobilize Duo (Renault Group), est autorisé à rouler sur les routes départementales.

Enfin, comme vous l’aurez compris, les quadricycles électriques vont être, de plus en plus, présents sur nos routes, Renault venant donc de lancer son offre sans permis, à savoir la Mobilize Duo (photo ci-dessus), sans oublier de citer la Fiat Topolino. Il est donc grand temps que nos élus réagissent pour protéger les plus jeunes conducteurs, sans permis…

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Facebook (Spy Dave)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Catégorie de véhicules

Stellantis : nouvelle campagne de rappel pour risque d’incendie de la batterie des PHEV

Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, traverse une période de turbulences particulièrement…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Stellantis : production à l’arrêt à Poissy comme cinq autres sites européens en octobre

Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Lexus LBX : 4,8 l/100 km sans effort, bluffant en usage réel en ville

Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…

Il y a 2 jours
  • Tesla
  • Catégorie de véhicules
  • Constructeurs
  • Rédaction
  • Actualités Automobiles
  • Voitures électriques

Tesla FSD : un road trip en conduite autonome vire au fiasco (vidéo)

Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Stellantis : chômage partiel en octobre pour les 2 000 salariés, du jamais vu

Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Porsche : revirement sur les voitures électriques officialisé, Volkswagen en alerte

Dans un contexte économique mondial de plus en plus instable, Porsche vient d’annoncer un changement…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com