Enfin, Citroën « corrige » ses designs, car les C4 et C4 X en avaient bien besoin, en profitant du Mondial de L’Auto. Le restylage de la berline aux codes visuels repris aux SUV, et du SUV fastback permettent, également, au constructeur automobile français, d’homogénéiser sa gamme, en termes de style. En effet, les C4 et C4 X 2024 se rapprochent, visuellement, désormais des derniers Citroën C3 et C3 Aircross.
Alors que les dimensions des Citroën C4 (L : 4,36 m) et C4 X (L : 4,60 m) ne changent pas, leur face avant a donc été revue en profondeur. Il en est, ainsi, terminé des optiques à double étage. Seuls de fins clignotants, à LED, sont intégrés au bouclier avant. Plus haut, c’est aussi plus fin et plus moderne, en ce qui concerne les optiques, le tout étant beaucoup plus droit. Quant au bouclier avant des C4 et C4 X, il a, aussi, été revu de manière plus structurée, ce dernier terme « structurée » pouvant définir le travail réalisé, aussi, sur la calandre. Au final, les C4 et C4 X reviennent, dans « l’ère du temps », entre finesse et modernité pour, enfin, être plus attractifs, même si cela reste subjectif.
A l’arrière des Citroën C4 et C4 X, le bureau de style Citroën semble avoir tout misé sur la berline surélevée C4. Cette dernière adopte de nouvelles optiques qui sont totalement en accord avec celles de l’avant. Visuellement, c’est plus réussi, comprendre moins biscornu. Pour le C4 X, seul les 5 lettres « CITROËN » sont remplacés par le nouveau logo aux chevrons. A noter que deus nouvelles teintes, les « Manhattan Green » et « Gris Mercury », sont au programme des Citroën C4 et C4 X, à l’identique des jantes « Amber » de 18 pouces.
A l’intérieur des Citroën C4 et C4 X 2025, les changements liés aux restylage sont uniquement visibles pour l’écran conducteur, l’instrumentation numérique passant de 5 à 7″, l’écran tactile et central restant à 10″. Cependant, et c’est important à noter, les berline C4 et SUV C4 X restylés intègrent un système d’info-divertissement de dernière génération : mise à jour OTA (Over The Air), compatibilités Apple CarPlay/Android Auto sans fil, navigation plus lisible en 3D, assistant vocal, etc…
En termes de motorisations, exit le diesel pour les Citroën C4 et C4 X restylées, ou 2025, toujours proposés, au choix, en finitions « You », Plus », ou « Max ». En France, seules de moteurs dits « électrifiés » seront commercialisés pour la berline et le SUV. En dehors de l’Europe, à noter que la configuration 1.2 l PureTech de 130 ch/EAT8, 100% thermique, sera toujours proposée. En France donc, et en Europe, les Citroën C4 et C4 X 2025 seront commercialisés avec, au choix, deux offres de 130 ou 136 ch issus d’un 3-cylindres 1.2 l PureTech à micro-hybridation 48 V : boîte de vitesses e-DSC6 – moteur électrique 48 V de 21 kW)/48 ch – batterie lithium-ion d’une capacité de 0,9 kWh.
Enfin, les versions 100% électrique des Citroën C4 et C4 X sont, bien évidemment, toujours d’actualité avec 136 ch/50 kWh et 156 ch/54 kWh. Cette dernière version propose, selon Citroën, plus de 415 km d’autonomie pour la berline compacte C4 et 425 km pour le SUV C4 X.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Berger et Mathieu Langlais)
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