Peut-ont toucher à la Citroën DS tant elle représente une icône automobile ? En avril 2020, nous nous sommes permis de lancer ce débat en publiant les images d’une “déesse massacrée” par un designer amateur originaire de Chine (photo ci-dessous – à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici).
Cette fois, non sans humour, Jean Hiss ne risque pas de se faire licencier du bureau de style DS, car sa vision d’une Citroën DS moderne est clairement réussie même si l’on reste un peu sur notre faim.
Pure, voici comment définir cette Citroën DS qui fait l’impasse sur le superflu et le nécessaire en affichant des flancs dépourvus de portes et d’éléments chromés, comme si Jean Hiss avait souhaité mettre en avant les travaux de type aéronautique qui ont fait de la DS originelle ce qu’elle est rapidement devenue : une icône. Présentée à Paris en 1955, rappelons que l’on doit la Citroën DS au designer Flaminio Bertoni et à André Lefèbvre, sans oublier de citer l’ingénieur Paul Magès qui s’est chargé de la révolutionnaire suspension hydropneumatique.
Puisque le design, c’est une affaire d’équipe, Jean Hiss a repris les jantes des SM 2020 (photo ci-dessus) créées par ses collègues Bob Romkes et Romain Saquet, ceci dans le cadre du concours organisé à l’occasion des 50 ans de la SM.
Enfin, nous ne pouvions écrire sur le design de la DS sans évoquer une autre vision également réussie à nos yeux, celle baptisée Citroën DS E Pallas réalisée par Sang Won Lee (photos ci-dessus). C’est également à (re)découvrir en cliquant ici.
La rédaction
Photos : Jean Hiss, DS Automobiles, Sugar Show et Sang Won Lee
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…
39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com