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Citroën Elo : fun, famille et modularité, la nouvelle vision du monospace

Le futur de la voiture familiale selon Citroën s’appelle ELO. Ce concept inédit, développé en partenariat avec Goodyear et Decathlon, se présente comme un mélange audacieux de SUV et de monospace, pensé pour conjuguer vie de famille, loisirs et modularité. Plus qu’un simple prototype, ELO est un véritable laboratoire d’idées, une vitrine de solutions astucieuses qui pourraient inspirer la prochaine génération de modèles du segment B.

Depuis 2024, Citroën a profondément revu sa gamme, avec les nouvelles C3, C3 Aircross et C5 Aircross, sans oublier les restylages des Ami, C4, C4X et Berlingo. Le constructeur automobile français ne s’accorde aucun répit : sous la direction de Pierre Leclercq, patron du design, le centre de style multiplie les expérimentations, Decathlon ayant, pour la première fois, apporté son expertise au domaine de l’automobile. Après le concept-car Oli en 2022, voici donc le Citroën ELO, pensé pour « rEst, pLay, wOrk », se reposer, jouer et travailler, tout en respectant la nature en monospace 100 % électrique, sachant que la teinte de carrosserie orange du concept-car semble faire le lien avec la Citroën DS Ballons.

Avec ses 4,10 m de long, soit à peine 9 cm de plus que l’actuelle C3, ses 1,90 m de large et 1,70 m de haut, le concept-car Citroën ELO affiche une silhouette singulière. L‘étude de style et de technologie ELO se présente comme une bulle de verre posée sur une ceinture métallique qui n’est pas sans rappeler, dans un autre domaine que nous affectionnons chez LesVoitures.com, celui des soucoupes volantes. Le concept-car Citroën ELO nous ramène aussi aux voitures de la série TV L’Âge de cristal (Logan’s Run) de la fin des années 1970.

L’avant du Citroën ELO arbore une face verticale et joviale, avec des doubles optiques rappelant les phares glaçons du C5 Aircross, des barres de LED verticales inspirées des feux « Light Wings », et un imposant logo Citroën rétroéclairé. La partie basse du bouclier est protégée par un élément en polypropylène expansé, le même matériau utilisé par Decathlon pour ses casques de vélo, facilement interchangeable avec son homologue arrière.

Le profil épuré du concept-car aux chevrons met en valeur une vaste surface vitrée et une ceinture de caisse basse. Les passages de roues soulignés d’un arc noir accueillent des jantes de 21 pouces, chaussées de pneus spécifiques signés Goodyear. Ces enveloppes innovantes, dotées d’une double bande de roulement, facilitent les escapades dans la nature, loin des villes. Le dessin des jantes se prolonge sur les flancs des pneus, tandis qu’une diode lumineuse renseigne sur la pression.

À l’arrière, la signature lumineuse reprend celle de l’avant, avec les « Light Wings », le logo central éclairé et les optiques glaçons derrière la lunette. Le coffre adopte deux portes battantes asymétriques inspirées des utilitaires, offrant un accès généreux.

Mais c’est à l’intérieur que l’esprit ludique et familial du Citroën ELO prend toute sa dimension. Les portes antagonistes à ouverture pantographe dégagent une entrée de 1,92 m de large, facilitée par un plancher plat. L’habitacle grandiose, baigné d’orange, surprend par sa configuration : le conducteur est installé au centre, tandis que trois passagers prennent place sur une banquette classique.

Grâce à des rails intégrés, deux sièges supplémentaires peuvent coulisser et se déployer, portant la capacité à 6 places, avec trois assises de front, à la manière d’un Fiat Multipla. Le siège conducteur pivote à 360°, transformant le poste de pilotage en espace convivial ou en bureau nomade.

Le volant monobranche du concept-car Citroën ELO, clin d’œil à la Citroën DS de 1955, adopte une forme presque carrée et intègre des commandes joystick. L’instrumentation numérique se projette sur une bande transparente au bas du pare-brise, donnant l’impression que les informations flottent devant le conducteur.

ELO ne se contente pas d’être une voiture : il devient un lieu de vie. Dans le coffre, deux matelas gonflables en technologie « Dropstitch », déjà utilisée par Decathlon pour ses kayaks et paddles, transforment l’habitacle en chambre d’hôtel improvisée. Les feux arrière servent de lampes de chevet, et un écran rétractable permet de projeter des films, comme Interstellar, grâce à un rétroprojecteur fixé aux points d’ancrage. Les assises arrière, aimantées et dotées de pieds escamotables, se transforment en sièges d’appoint pour l’extérieur, clin d’œil à la 2CV. Le seuil de coffre devient une banquette pour enlever ses chaussures, tandis qu’un auvent peut être déployé sur les portes latérales.

Le concept-car Citroën ELO intègre la technologie V2L (vehicle-to-load) et offre deux prises électriques dans les bas de caisse, parfaites pour brancher un barbecue, une enceinte ou recharger un VTT à assistance électrique. Un compresseur intégré permet de regonfler pneus, matelas ou kayak.

Fidèle à son époque, le Citroën ELO est 100 % électrique et mise sur des matériaux durables. Le feutre lavable des rangements provient des surplus du concept Oli, tandis que le polypropylène expansé utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur est composé à 30 % de matières recyclées.

Enfin, Citroën martèle qu’ELO n’est qu’un laboratoire d’idées, sans vocation à annoncer un modèle de série. Mais en coulisses, la marque admet que ce concept-car pourrait préfigurer un futur véhicule du segment B. À l’image d’Oli, appelé à inspirer la prochaine génération de C4 attendue en 2027, Elo pourrait nourrir un projet destiné à rejoindre la gamme dès 2028. Le prototype, également pensé par Decathlon, fera sa première apparition publique au Salon de Bruxelles, du 9 au 18 janvier 2026. Concluons avec la sympathique et très réussie vidéo de présentation du concept-car Citroën ELO.

 

La rédaction

Photos : Citroën

Publié par
Frédéric Martin

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