Actualités Automobiles

Citroën Visa 4×4 : un rare exemplaire du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu vendu 26 450 €

« Je vous parle d’un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître… » Ce clin d’œil, en chanson, en hommage à Charles Aznavour est parfait pour présenter la Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu. Cette dernière a été assemblée à 14 exemplaires, et pas un de plus, ceci dans le cadre de l’émission de télé éponyme qui a été diffusée sur Antenne 2 en 1984. La maison de ventes aux enchères Osenat vient ainsi de vendre, fin mars, l’un des deux exemplaires encore existants, ceci pour 26 450 €.

Si nous avons choisi d’appeler notre média automobile « LesVoitures », c’est pour mettre en avant, tels des patriotes, notre patrimoine automobile. Il est clair que la Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu, qui fait l’objet de cet article, en fait partie. En 1984, les téléspectateurs d’Antenne 2 ont découvert une expédition organisée pour rallier, en voiture, le Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) et le Cap Horn (Chili – Amérique du Sud). Aujourd’hui, le nouveau propriétaire de l’une de ces Citroën Visa très spéciales peut clairement être heureux. On est loin, très loin… de l’actuelle Citroën Ami.

La Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu fait apparaître un kit carrosserie aux multiples protections nécessaires pour rouler là où il n’y a plus de route. A l’avant, cette Visa est aussi équipée d’un pare-buffle alors, que sa partie arrière a été renforcée par une armature métallique en guise de pare-chocs.

Des projecteurs additionnels, une galerie de toit pour charger des caisses d’équipements complètent la dotation indispensable pour affronter des pistes hostiles. Des roues, montées avec des gommes tout-terrain, font aussi partie des éléments qui font, déjà, de cette Visa, un modèle unique en son genre. Précisons que cette Visa est basée sur la version 1000 Pistes. Cette dernière, produite à 200 exemplaires, a permis l’homologation de la Visa Groupe B.

Quant à la motorisation de la Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu, elle est donc logiquement reprise à la 1000 Pistes mais, son 4-cylindres de 1 360 cm3  a été modifié de 112 à 63 ch pour pouvoir fonctionner avec du carburant de moindre qualité. Pour tout savoir sur cette Visa, cliquez sur l’image située ci-dessous pour accéder au site internat Osenat.

Enfin, l’autre « rescapée » du road trip Grand Raid Le Cap – Terre de Feu est soigneusement conservée au Conservatoire Citroën & DS d’Aulnay-sous-Bois. Concluons, en vidéo, avec le générique du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu.

La rédaction

Photos : Osenat

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz 300 SL Gullwing : une « sortie de grange » qui affole le monde des enchères

En marge du Rétromobile 2026, un frisson particulier traverse déjà le monde des collectionneurs. Artcurial…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla : la Gigafactory de Berlin menacée de fermeture

La trajectoire européenne de Tesla prend une tournure inattendue. Alors que la marque californienne avait…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Wave : future citadine dérivée de la Renault Twingo 100 % électrique

Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

DS Taylor Made N°4 Concept : show-car qui muscle l’image de DS Automobiles

DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Nissan Aura Nismo RS Concept : seulement 250 kW de puissance et un 3-cylindres comme générateur

Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com