Actualités Automobiles

Citroën Visa 4×4 : un rare exemplaire du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu vendu 26 450 €

« Je vous parle d’un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître… » Ce clin d’œil, en chanson, en hommage à Charles Aznavour est parfait pour présenter la Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu. Cette dernière a été assemblée à 14 exemplaires, et pas un de plus, ceci dans le cadre de l’émission de télé éponyme qui a été diffusée sur Antenne 2 en 1984. La maison de ventes aux enchères Osenat vient ainsi de vendre, fin mars, l’un des deux exemplaires encore existants, ceci pour 26 450 €.

Si nous avons choisi d’appeler notre média automobile « LesVoitures », c’est pour mettre en avant, tels des patriotes, notre patrimoine automobile. Il est clair que la Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu, qui fait l’objet de cet article, en fait partie. En 1984, les téléspectateurs d’Antenne 2 ont découvert une expédition organisée pour rallier, en voiture, le Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) et le Cap Horn (Chili – Amérique du Sud). Aujourd’hui, le nouveau propriétaire de l’une de ces Citroën Visa très spéciales peut clairement être heureux. On est loin, très loin… de l’actuelle Citroën Ami.

La Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu fait apparaître un kit carrosserie aux multiples protections nécessaires pour rouler là où il n’y a plus de route. A l’avant, cette Visa est aussi équipée d’un pare-buffle alors, que sa partie arrière a été renforcée par une armature métallique en guise de pare-chocs.

Des projecteurs additionnels, une galerie de toit pour charger des caisses d’équipements complètent la dotation indispensable pour affronter des pistes hostiles. Des roues, montées avec des gommes tout-terrain, font aussi partie des éléments qui font, déjà, de cette Visa, un modèle unique en son genre. Précisons que cette Visa est basée sur la version 1000 Pistes. Cette dernière, produite à 200 exemplaires, a permis l’homologation de la Visa Groupe B.

Quant à la motorisation de la Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu, elle est donc logiquement reprise à la 1000 Pistes mais, son 4-cylindres de 1 360 cm3  a été modifié de 112 à 63 ch pour pouvoir fonctionner avec du carburant de moindre qualité. Pour tout savoir sur cette Visa, cliquez sur l’image située ci-dessous pour accéder au site internat Osenat.

Enfin, l’autre « rescapée » du road trip Grand Raid Le Cap – Terre de Feu est soigneusement conservée au Conservatoire Citroën & DS d’Aulnay-sous-Bois. Concluons, en vidéo, avec le générique du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu.

La rédaction

Photos : Osenat

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Bentley Continental GT Supersports : version radicale au V8 de 666 ch

La Bentley Continental GT Supersports marque une rupture historique : pour la première fois, le…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Airbags Takata : 2,5 millions de véhicules sous le feu de la justice en France

Le scandale mondial des airbags Takata, déjà considéré comme l’un des plus graves de l’histoire…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : fiasco pour le SUV électrique chinois Chery Fulwin X3L au Mont Tianmen

Le Chery Fulwin X3L a échoué dans sa tentative de gravir les 999 marches du…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Movie Cars Central : tout doit disparaître, les voitures de cinéma à vendre

Franck Galiègue, fondateur du musée Movie Cars Central à Étréchy, met fin à une aventure…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Cupra Leon VZ TCR et VZ : deux séries limitées de 325 ch

Cupra vient de frapper un grand coup en dévoilant la compacte à traction la plus…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : la Chine veut brider leur accélération, sécurité ou régression technologique ?

Ce n’est pas une blague du 1er avril en retard : la Chine prépare une…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com