Si nous avons choisi d’appeler notre média automobile « LesVoitures », c’est pour mettre en avant, tels des patriotes, notre patrimoine automobile. Il est clair que la Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu, qui fait l’objet de cet article, en fait partie. En 1984, les téléspectateurs d’Antenne 2 ont découvert une expédition organisée pour rallier, en voiture, le Cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud) et le Cap Horn (Chili – Amérique du Sud). Aujourd’hui, le nouveau propriétaire de l’une de ces Citroën Visa très spéciales peut clairement être heureux. On est loin, très loin… de l’actuelle Citroën Ami.
La Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu fait apparaître un kit carrosserie aux multiples protections nécessaires pour rouler là où il n’y a plus de route. A l’avant, cette Visa est aussi équipée d’un pare-buffle alors, que sa partie arrière a été renforcée par une armature métallique en guise de pare-chocs.
Des projecteurs additionnels, une galerie de toit pour charger des caisses d’équipements complètent la dotation indispensable pour affronter des pistes hostiles. Des roues, montées avec des gommes tout-terrain, font aussi partie des éléments qui font, déjà, de cette Visa, un modèle unique en son genre. Précisons que cette Visa est basée sur la version 1000 Pistes. Cette dernière, produite à 200 exemplaires, a permis l’homologation de la Visa Groupe B.
Quant à la motorisation de la Citroën Visa 4×4 du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu, elle est donc logiquement reprise à la 1000 Pistes mais, son 4-cylindres de 1 360 cm3 a été modifié de 112 à 63 ch pour pouvoir fonctionner avec du carburant de moindre qualité. Pour tout savoir sur cette Visa, cliquez sur l’image située ci-dessous pour accéder au site internat Osenat.
Enfin, l’autre « rescapée » du road trip Grand Raid Le Cap – Terre de Feu est soigneusement conservée au Conservatoire Citroën & DS d’Aulnay-sous-Bois. Concluons, en vidéo, avec le générique du Grand Raid Le Cap – Terre de Feu.
La rédaction
Photos : Osenat
La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…
Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…
Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…
À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…
La chute est désormais impossible à minimiser. Les ventes européennes (UE) de DS Automobiles se…
Cinq ans après son arrivée sur le marché, la Mercedes‑Benz Classe S de septième génération…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com