Depuis hier et jusqu’à dimanche, la Convention citoyenne pour le climat est réunie pour décider d’un ensemble de propositions. Initié par Emmanuel Macron, cette convention a pour but de définir une série de mesures afin d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, ceci comparativement à 1990. Il est donc logique que la « question automobile » soit mise sur la table des discussions mais, comme indiqué en introduction, l’éventuel passage à une vitesse limitée à 110 km/h sur nos autoroutes est loin de faire l’unanimité (60% de votes pour sur 148 votants). En photo ci-dessous l’A52 dont les travaux de sécurisation et d’aménagement viennent d’être terminés.
Souvenez-vous, le passage à 80 km/h sur certaines routes secondaires à double-sens et non équipées de séparateur central avait littéralement mis le feu aux poudres en 2018, cette décision ayant été le détonateur du mouvement social des « gilets jaunes ». Depuis, l’Etat a cédé en laissant les départements décider de repasser, sous conditions, à 90 km/h.
C’est le jeudi 18 juin que l’idée de basculer de 130 à 110 km/h est apparue officiellement, suite à la publication d’un prérapport par la Convention citoyenne pour le climat. En d’autres chiffres, cette baisse de la vitesse permettrait de gagner 20% en moyenne sur les émissions de gaz à effet de serre. Ce n’est pas tout car, une économie de 1,40 €/100 km serait réalisée en moyenne en ce qui concerne le coût lié à la consommation de carburant. Les 110 km/h sur autoroutes seraient également un gage d’une baisse de la mortalité et des accidents sur les autoroutes.
Enfin, le Président de la République fera une réponse à la Convention climat dès le 29 juin, affaire à suivre donc…
La rédaction
Photos : Marc Mongenet, Vinci Autoroutes
Porsche prépare le lancement de son premier Cayenne 100 % électrique, attendu pour la fin…
En France, les pannes de voiture ne sont pas rares. Chaque année, des milliers d’automobilistes…
Le groupe Volkswagen, premier constructeur automobile européen, a annoncé la suspension temporaire de la production…
Le gouvernement du Québec a officiellement renoncé à son objectif initial d’interdire la vente de…
Le mardi 30 septembre 2025, à 21h10 sur France 2, le magazine d’enquête Cash Investigation,…
Le paddock de la Formule 1 est en deuil. Ce lundi 29 septembre 2025, le…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com