Grâce aux réseaux sociaux, à l’identique des « Gilets Jaunes », l’effet « Freedom Convoy 2022 » qui, rappelons-le, est apparu précisément à Ottawa, a pris un essor considérable partout en France depuis quelques jours. A titre d’exemple, le groupe Facebook « Convoi de la liberté » compte, à l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 291 000 membres. D’autres groupes Facebook sont également apparus, par région ou département, ceci avec un but identique à savoir, mobiliser un maximum de monde pour « rouler sur Paris » le samedi 12 février sans qu’un objectif précis dit « de rassemblement » ne soit défini.
Ce sont mêmes tous les canaux de communication disponibles qui sont utilisés par celles et ceux qui organisent le « Convoi de la liberté » comme, par exemple, Twitch, Le 4 février, cette fois sur YouTube, les porte-paroles du mouvement « Convoy France » étaient présents sur la chaîne Putsch Media pour faire part de leurs différentes revendications comme « Récupérer les droits fondamentaux, le respect du référendum, l’accès inconditionnel aux soins, à l’éducation, à la culture et le respect des valeurs essentielles de notre constitution. »
Alors que des internautes rejoignent par milliers des groupes Facebook pour participer au « Convoi de la liberté », il semblerait que les routiers ne s’associent pas à ce mouvement. Nos confrères de chez Le Monde ont ainsi rapporté les propos de Christophe Denizot, secrétaire général de la Fédération Sud-Solidaires des transports routiers : « On nous inclut dans un mouvement qui ne nous concerne donc pas. Ils se servent de l’imaginaire de la puissance d’un convoi pour bloquer je-ne-sais-qui ou je-ne-sais-quoi ».
Du côté du gouvernement, on prend les choses au sérieux. Le mardi 8 février 2022 au matin, sur BFM TV et RMC, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré : « Ce qui est certain, c’est que nous mettons les moyens de renseignement et d’action si jamais des gens voulaient bloquer la liberté des uns et des autres […] La réponse de l’Etat sera extrêmement forte ».
Alors à quoi s’attendre samedi dans la capitale ? La réponse à cette question devrait être connue dans quelques heures lorsque tous les participants au « Convoi de la liberté » auront pris la route, très majoritairement par le réseau secondaire, pour rejoindre Paris.
La rédaction
Photos : photos d’illustration LesVoitures.com, Convoy France et capture d’écran Facebook
La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…
Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…
Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…
À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…
La chute est désormais impossible à minimiser. Les ventes européennes (UE) de DS Automobiles se…
Cinq ans après son arrivée sur le marché, la Mercedes‑Benz Classe S de septième génération…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com