Les besoins en masque de protection et respirateurs artificiels sont d’heure en heure de plus en plus important. En Chine, là où hélas, tout commencé, le constructeur BYD a produit des millions de masques devenant, en l’espace de deux semaines, le plus grand fabricant mondial de cet équipement indispensable pour les infirmiers, les infirmières, le médecins, etc… Toujours en Chine, l’industrie automobile a effectué une transformation de sa production également pour fournir des gels hydroalcooliques et autres produits de désinfection pour combattre le coronavirus.
En Europe et aux Etats-Unis, les initiatives allant dans le même sens sont nombreuses. General Motors est ainsi en train de préparer des sites pour fabriquer des respirateurs artificiels, ceci en collaboration avec le spécialiste du domaine, Ventec Life Systems. Du côté de chez Ford Motor Company, des milliers de masques de protection vont être fabriqués comme chez Tesla Motors. Elon Musk a également précisé que des masques de protection conformes aux normes médicales seront produits.
Plus près de chez nous en Europe, de grands groupes comme BMW, FCA ou Volkswagen, pour ne citer qu’eux, se mettent au travail dans le but de fabriquer, principalement à l’aide d’imprimantes 3D, des ventilateurs artificiels et dispositifs d’urgence. En Italie, la situation sanitaire étant clairement catastrophique, Fiat et Marelli vont collaborer avec le groupe international Siare Engineering, basé à Bologne, dans le but de produire ou, de fournir des composants pour fabriquer des équipements électromédicaux dont ceux nécessaires pour les services de réanimation, ces derniers devant gérer le flux de nouveaux patients atteints du coronavirus.
Les composants électroniques étant indispensables pour tous les systèmes de ventilation artificielle, de très nombreux équipementiers à l’expertise technologique de haut niveau et aux capacités de production importantes pourraient être sollicités (Bosch, Denso, Valeo, Johnson Controls, Faurecia, etc..) mais, à ce jour, leurs usines sont fermées à cause du coronavirus.
Du côté des écuries de Formule 1, Mercedes-AMG Petronas, Red Bull Racing grâce à Red Bull Advanced Technologies, McLaren Racing et Williams Racing (via Williams Advanced Engineering) se disent être prêtes à aider les sociétés qui développent et produisent du matériel médical. Dans le domaine de l’ingénierie, ces structures sont « armées » pour élaborer, dans un délai record, des pièces ou autres composants. Ce ne serait pas la première fois pour Williams qui a déjà conçu et assemblé un sytème de respiration pour les nouveaux-nés (photo ci-dessous).
En France, les usines de l’ensemble des constructeurs automobiles viennent de fermer mais, Il est probable que certaines marques se mobilisent également dans les prochains jours pour combattre le Covid-19. Pour finir, restez chez vous.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Ford Motor Company, Mercedes-AMG-Petronas, Williams Advanced Engineering, Siare
On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…
Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…
La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…
Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…
L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…
La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com