Il est vrai que le protocole Euro NCAP est devenu plus sévère au fil des années, donnant une place croissante aux aides à la conduite et aux systèmes électroniques. Mais l’argument ne suffit pas à masquer la déception à la vue des résultats du crash-test Euro NCAP de la nouvelle Renault Clio 6. En effet, certaines citadines concurrentes et moins polyvalentes, comme la BYD Dolphin Surf, pourtant positionnée sur un segment plus abordable, ont décroché les 5 étoiles en 2025.
Pour la Renault Clio 6, les résultats détaillés de son crash-test Euro NCAP révèlent des faiblesses préoccupantes. La protection des adultes plafonne à 79 %, un score en retrait par rapport aux attentes. Lors des tests de choc frontal, la protection du torse du conducteur a été jugée mauvaise, tandis que celle du passager avant n’a été évaluée que comme moyenne. La situation est un peu meilleure pour les enfants, avec un score de 82 %, mais la citadine polyvalente perd des points en raison de la qualité jugée insuffisante des fixations pour les sièges auto.
Au crash-test Euro NCAP, la Renault Clio 6 se rattrape partiellement sur la protection des usagers vulnérables de la route. Le score global atteint 80 %, grâce notamment à un freinage d’urgence efficace face aux piétons et aux cyclistes. Toutefois, les tests ont montré que la tête des usagers restait exposée en cas de choc frontal, en raison de la rigidité des montants du pare‑brise. Enfin, la partie équipements de conduite confirme les limites du modèle : la note est jugée moyenne (73 %), avec un échec notable du freinage d’urgence lorsqu’il s’agit de détecter une voiture.
Enfin, la Renault Clio 6 hybride illustre parfaitement les difficultés actuelles de la marque à maintenir son image historique de pionnière en matière de sécurité. Le contraste est saisissant avec l’époque où Renault faisait de ses 5 étoiles Euro NCAP un étendard marketing. Aujourd’hui, malgré des progrès sur certains aspects, la citadine polyvalente emblématique doit composer avec un résultat en demi‑teinte, qui pourrait peser sur sa réputation dans un marché où la sécurité reste un critère décisif pour les acheteurs.
La rédaction
Photos et vidéo : Euro NCAP
L’année 2025 restera comme un millésime contrasté pour le marché automobile français. Si l’ensemble du…
La transition vers 2026 n’a pas échappé à un phénomène désormais bien ancré dans le…
L’année 2026 s’ouvre sur une série de mesures qui vont peser lourd dans le quotidien…
Le marché automobile français referme l’année 2025 sur une note morose. Après une rentrée qui…
L’alcool au volant s’annonce une nouvelle fois comme la menace numéro un de la nuit…
En France, les refus d’obtempérer ne sont plus de simples incidents routiers : ils sont…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com