C’est dans le cadre du Mondial de L’Auto, il y a quelques jours, que le départ de la « Croisière Verte » a été donnée, là où les voitures électriques sans permis ont été présentes en très grand nombre. Saluons l’initiative prise par Eric Vigouroux qui a eu cette folle idée de vouloir traverser l’Afrique, du nord au sud, en Citroën Ami Cargo, soit le modèle dédiée, à l’origine aux entreprises. On est loin, très loin, du mythique « Scarabée d’Or » (en photo ci-dessous) de la « Croisière Noire ».
Comme évoqué en introduction, et fort logiquement, les 4 Citroën Ami Cargo de la « Croisière Verte » ont été spécifiquement optimisées pour pouvoir évoluer sur les pistes africaines. A l’avant, un petit pare-buffle équipe, notamment, la petite voiture électrique sans permis répondant à la catégorie des quadricycles électriques. A cela s’ajoutent, d’autres protections métalliques pour les optiques avant, des pneus tout-terrain, des ailes ouvertes équipées de protections en plastique. C’est la structure Vaison Sport, spécialiste de l’univers des rallyes qui s’est chargée de modifier les Ami en question.
Rappelons que, d’origine, les Citroën Ami et Ami Cargo développent une puissance de 6 kW, leur batterie affichant une capacité de 5,5 kW. La Citroën Ami peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h, pour une autonomie de 70 km. Grâce à des kits de panneaux solaires, pliables, les Citroën Ami Cargo, aux batteries supplémentaires, de la « Croisière Verte », pourront être rechargées, via les forts rayons du soleil qui brille en Afrique. Sur le communiqué de presse de la « Croisière Verte », on y découvre les infos techniques liées aux Ami de cette incroyable aventure africaine :
Comme vous l’aurez, peut-être, compris, les courageux membres de la « Croisière Verte » utiliseront donc de l’énergie verte, pour recharger la batterie de leur Ami, lors de la traversée du continent africain, de Ouarzazate au Cap.
Enfin, pour conclure, un peu d’histoire avec la vidéo de présentation de la « Croisière Verte » qui célèbre les 100 ans de la « Croisière Noire ». Bonne chance à Eric, Alexandre, Antonia et Maarten !
La rédaction
Photos : la « Croisière Verte »
Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…
DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…
Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…
Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…
Mazda prépare une arrivée remarquée sur le marché européen du SUV électrique familial avec le…
Il y a des voitures de course, et puis il y a celles qui portent…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com