Rédaction

Cupra Formentor V eHybrid 204 : 6,6 l/100 km sur autoroute, une fois la batterie à plat

Alors que les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) séduisent de plus en plus d’automobilistes en quête de polyvalence, leur comportement sur autoroute reste souvent méconnu. Nous avons réalisé un test grandeur nature du SUV Cupra Formentor V eHybrid 204 ch sur un trajet de 879 km, afin d’évaluer sa consommation réelle dans des conditions normales d’utilisation. Notre trajet : du Chesnay-Rocquencourt dans les Yvelines (78) jusqu’au Lavandou dans le Var (83).

Le SUV hybride rechargeable (PHEV) Cupra Formentor V eHybrid 204 ch de notre test de consommation réelle sur autoroute embarque un moteur essence 4-cylindres 1.5 l (1 498 cm³) TSI suralimenté de 150 ch, associé à un moteur électrique de 116 ch, pour une puissance cumulée de 204 ch et un couple total de 350 Nm transmis aux roues avant. Un ensemble qui, malgré un poids (en ordre de marche) élevé de 1 717 kg pour le SUV espagnol, offre un bon compromis pour l’autoroute, avec des relances franches et une conduite confortable, sans jamais manquer de souffle. Si ce SUV « pèse son poids », c’est notamment à cause de son système électrique, moteur et batterie de 12,8 kWh de capacité incluse.

Pour ce test de consommation réelle sur autoroute, le Cupra Formentor V eHybrid 204 ch était chargé comme on le ferait pour un départ en congés : coffre plein de bagages, deux passagers en plus du conducteur et de Maurice le spitz de quelques 3 kg. Précisons que les jantes de 19 pouces (option) de notre Cupra Formentor d’essai, bien que sportives, augmentent la résistance au roulement et donc la consommation. Le mode de conduite « Confort » a été maintenu tout au long du trajet, avec le mode « Hybrid » activé en continu. Aucun effort particulier n’a été fait pour adopter une conduite économique : l’objectif était de reproduire un usage réaliste.

La batterie s’est déchargée peu avant le péage de Fleury-en-Bière, soit environ 60 km après le départ. Dès lors, le Cupra Formentor V eHybrid 204 ch a évolué exclusivement en thermique, ce qui a mis en lumière l’un des points faibles des PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) sur autoroute : une fois la batterie vide, le SUV, plus lourd qu’un modèle essence classique, ne bénéficie donc plus de l’assistance électrique et seul le moteur thermique est en fonction. Résultat, au final, au plus proche de la mer Méditerranée, nous avons relevé une consommation moyenne de 6,6 l/100 km, un chiffre honnête, compte tenu du poids embarqué, mais logiquement bien supérieur aux valeurs annoncées en cycle mixte WLTP.

Ce test de consommation réalisé, en conditions réelles, du Cupra Formentor V eHybrid 204 ch rappelle une vérité essentielle : pour qu’un PHEV, autrement dit un SUV hybride rechargeable, soit réellement pertinent en termes de budget, il faut pouvoir le recharger régulièrement. Une borne de recharge à domicile, ou à minima sur son lieu de travail, devient indispensable pour profiter pleinement du mode « tout électrique » en semaine, sur les trajets courts et urbains. Dans ce cadre bien défini, le Cupra Formentor eHybrid 204 ch peut se montrer très économique, en roulant quasiment sans consommer d’essence hors week-ends et vacances. Le fait d’avoir une borne de recharge à la maison, ou au bureau, a aussi pour avantage, en milieu urbain, d’éviter la recherche d’une borne de recharge publique, ce qui constitue une contrainte au quotidien.

Malgré une consommation élevée sur autoroute, le Cupra Formentor V eHybrid 204 ch reste un véritable compromis pour les conducteurs qui alternent trajets quotidiens et longues distances. Agréable à conduire, suffisamment puissant et bien équipé, il offre une polyvalence intéressante à condition de disposer d’une infrastructure de recharge adaptée. De plus, son design sportif et son identité forte ne laissent pas indifférents.

Enfin, le Cupra Formentor V eHybrid 204 ch consomme, encore une fois et fort logiquement, davantage une fois sa batterie vide, comme tous les PHEV. Mais bien utilisé, il peut être économique, performant et parfaitement adapté à une vie quotidienne électrifiée. À condition de recharger très régulièrement avant de prendre la route. Au niveau tarif, le SUV hybride rechargeable Formentor V eHybrid 204 ch s’affiche, à date, à partir de 45 945 €.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Alcool et drogue au volant : caméras, détection et arrêt forcé, la révolution sécuritaire arrive

En juillet 2026, toutes les voitures neuves vendues en Europe seront équipées d’une caméra infrarouge…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Prix des carburants : hausse en vue pour soutenir l’achat des voitures électriques

En 2026, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle hausse, hors choc géopolitique majeur.…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : Cléon en alerte, le moteur électrique E7A bascule vers la Chine

À Cléon, en Seine-Maritime, l’inquiétude prend racine et ne cesse de grandir. Dans cette usine…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Laurent Pasquali : que justice soit faite, le procès de l’affaire Athanor s’ouvrira en mars 2026

Le procès de l’affaire Athanor, autour de l’assassinat de notre ami Laurent Pasquali, s’annonce comme…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : le SUV chinois disponible à partir de 30 990 €

Le constructeur BYD, leader mondial des véhicules à énergies nouvelles, lance en France son nouveau…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Audi A6 TDI : le diesel n’est pas mort, Audi dévoile un nouveau moteur

Audi surprend en 2025 en annonçant un nouveau moteur V6 TDI pour l'Audi A6, alors…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com