Cupra Tindaya concept-car SUV électrique
Le concept-car Cupra Tindaya affiche des proportions imposantes : 4,72 m de long, jantes de 23 pouces, une garde au sol élevée et des volumes musclés qui traduisent une posture athlétique. Son rapport habitacle/carrosserie de 1/3-2/3, sa ligne de toit fuyante, et ses passages de roues massifs lui confèrent une allure de SUV fastback prêt à bondir. Ces dimensions le placent au-dessus du Cupra Tavascan et même de l’Alpine A390, qu’il dépasse d’environ 10 cm.
Inspiré par la montagne volcanique Tindaya située à Fuerteventura, ce concept-car puise dans les textures minérales et les contrastes naturels pour façonner son identité. Le logo Cupra s’illumine au déverrouillage, déclenchant une cinématique lumineuse qui se propage sur les flancs à la manière d’une respiration humaine. Les feux LED triangulaires, signature de la marque, s’activent comme des yeux qui s’ouvrent.
La face avant se distingue par un museau de requin prononcé, encadré de déflecteurs aérodynamiques qui guident le flux vers les prises d’air latérales. Une ligne supérieure nette naît au niveau du pare-chocs avant et se prolonge en canaux d’air sculptés jusqu’aux épaules arrière, évoquant une morphologie humaine. À l’arrière, un double spoiler, des feux flottants triangulaires, et un diffuseur affûté parachèvent une silhouette aussi théâtrale que technique.
Les ailes beiges du concept-car Cupra Tindaya sont réalisées en fibre de lin Bcomp, un matériau biosourcé cultivé dans le Nord de la France, aux propriétés proches de la fibre de carbone mais avec une empreinte écologique réduite. Son aspect nervuré, inspiré des feuilles, renforce l’idée d’un véhicule vivant. Le toit intègre une colonne vertébrale en Y, en harmonie avec les lignes du capot. La carrosserie mate évolue du gris métallique profond à l’avant, évoquant l’océan Atlantique, vers un beige doux à l’arrière, fusion de terre sèche et de tons volcaniques. Des éléments cristallins transparents, rétroéclairés dans une teinte cuivrée, projettent une aura numérique, tandis que des pièces en aluminium imprimées en 3D sur le toit évoquent une dentelle métallique futuriste.
Les portes antagonistes s’ouvrent électriquement sur un cockpit 2+2, sans montant central, avec des sièges baquets en cuir végan à l’aspect néoprène. Une poutre centrale texturée comme une peau animale traverse l’habitacle. En posant la main, le conducteur ressent la voiture « respirer ».
Le tableau de bord sculpté encadre un écran de 24″, tandis que le volant inspiré du gaming intègre des boutons satellites pour une interaction directe. L’interface centrale, baptisée « The Jewel », est un prisme de verre qui pilote les modes de conduite, l’ambiance lumineuse, les sons et l’éveil du véhicule. Un bandeau de projection au bas du pare-brise, des commandes haptiques et un système audio Sennheiser Mobility complètent l’expérience immersive.
Malgré ses proportions et son réalisme, le Cupra Tindaya restera un show-car. Aucun modèle de série ne découlera directement de ce concept-car. Pourtant, plusieurs éléments tels que les feux triangulaires, les textures organiques, les matériaux biosourcés et l’interface « The Jewel », pourraient être intégrés aux prochaines générations de Cupra Formentor, Leon ou Terramar.
Enfin, l’impressionnant Cupra Tindaya n’est pas un simple concept-car. C’est une « créature vivante », un manifeste stylistique, une expérience sensorielle. Dans un monde automobile qui s’uniformise, Cupra continue de briser les codes, de provoquer, et surtout de séduire. Une stratégie gagnante, portée par des chiffres en hausse et une identité de marque de plus en plus affirmée.
La rédaction
Photos : Cupra
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